Rechercher
Rechercher

Actualités

INSOLITE - Une forêt dense pourrait devenir le refuge du reptile géant Des forces spéciales des FSI traquent le « dragon » de Rabieh(photos)

Tout au long de la journée d’hier, un groupe des forces spéciales et des commandos des FSI ainsi que les volontaires de la Défense civile de Jdeidé ont pourchassé le reptile géant, le « dragon » de Rabieh, dans la forêt de Mtayleb. Ils étaient secondés par des chiens et des chevaux.

En tout, une soixantaine de professionnels étaient sur le terrain et les équipes se relayeront 24 heures sur 24, jusqu’à ce que l’animal soit capturé.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le reptile géant avait encore une fois été repéré à Beit el-Chaar. Les volontaires de la Défense civile avaient poursuivi ses traces jusqu’à Rabieh, non loin de la zone de La Collina, où l’animal avait été vu, pour la première fois, il y a environ deux semaines.
Certains membres de la police municipale de Rabieh faisaient partie du groupe qui avait effectué une battue dans une partie de la forêt de Mtayleb, alors qu’un peu plus haut, la municipalité de Kornet Chehwane effectuait des patrouilles. Et des volontaires, habitants de la région ou propriétaires de clubs de loisirs, se sont mobilisés pour aider les spécialistes. Dans la nuit de mardi à mercredi, même le chanteur Georges Wassouf, qui habite non loin de La Collina, avait décidé de prendre part, vers 3 heures du matin, aux recherches effectuées par les volontaires de la Défense civile, de Jdeidé, menés par Chéhab el-Raï. Interrogé par L’Orient-Le Jour, le chef du poste de gendarmerie du Metn, le colonel Joseph Doueihi, présent tout au long de la journée d’hier sur le terrain, a indiqué qu’on « usera de tous les moyens, pour que l’animal, un imposant reptile, selon les témoins, soit retrouvé », soulignant que « depuis le lundi 11 août, les gendarmes travaillent sur l’affaire, mais c’est la première fois aujourd’hui que les forces spéciales des FSI sont présentes sur le terrain ».
Hier, les forces sur le terrain ont donc effectué des battues dans une partie de la forêt où l’animal aurait pu trouver refuge. Cette forêt, inaccessible en voiture et très dense à certains endroits, relie cinq localités du Metn : Antélias, Naccache, Rabieh, Mtayleb et Dick el-Mehdi. Entre monts et vallées, elle commence au bord de la mer, à Antélias, et son point culminant atteint 450 mètres d’altitude. Selon certains spécialistes, il faudrait plus d’un millier d’hommes pour pouvoir la ratisser entièrement.
De plus, si l’on compte quelques ruelles asphaltées qui entourent la forêt, celle-ci peut mener à d’autres bois de Beit el-Chaar, Zakrit, Bsalim, voire Bickfaya. Si le « dragon » de Rabieh, un reptile géant, agile et rapide, selon les témoins, disparaît dans la forêt – à l’instar d’un monstre d’Écosse qui avait trouvé refuge dans un long et profond lac – il créera sa propre légende. Une histoire qui hantera l’esprit des habitants de la région pour un bon bout de temps…
Le monstre du Loch Ness n’a jamais existé. Le « dragon » de Rabieh, lui, a été repéré à plusieurs reprises, mais l’on ignore jusqu’à présent si on devrait l’appeler varan de Komodo ou iguane d’Amazonie…

Patricia KHODER
Tout au long de la journée d’hier, un groupe des forces spéciales et des commandos des FSI ainsi que les volontaires de la Défense civile de Jdeidé ont pourchassé le reptile géant, le « dragon » de Rabieh, dans la forêt de Mtayleb. Ils étaient secondés par des chiens et des chevaux. En tout, une soixantaine de professionnels étaient sur le terrain et les équipes se...