Rechercher
Rechercher

Actualités

JUSTICE Première audience dans l’instruction de l’affaire Moghrabi

La première audience dans le cadre de l’instruction de l’affaire Moghrabi a été consacrée hier à l’audition de la partie plaignante, à savoir l’Ordre des avocats, qui était représenté par M. Élias Abou Eid, membre du Conseil de l’Ordre.
Le juge d’instruction, Majed Mouzayhem, a recueilli la déposition de M. Abou Eid en présence de M. Moghrabi – arrêté, rappelle-t-on, pour usurpation de titre d’avocat, après sa radiation du barreau – et de ses deux avocats, Mohammed Fakih et Jihad Abou Nader.
Selon l’agence locale al-Markaziya, M. Abou Eid s’est retiré de la séance pour protester contre le fait que des propos tenus par M. Moghrabi n’ont pas été consignés avec précision dans le procès-verbal.
La « commission de soutien à la candidature de Mohammed Moghrabi à la tête de l’Ordre des avocats » a pour sa part précisé qu’en début de séance, M. Moghrabi a affirmé qu’il n’a pas été notifié de la plainte portée contre lui par l’Ordre des avocats, alors que le texte avait été publié le 10 août, a-t-il dit au juge, dans le quotidien ad-Diyar. Selon le communiqué, M. Moghrabi s’est interrogé au sujet de la source qui a laissé filtrer la nouvelle à la presse et M. Abou Eid a protesté, lui reprochant d’accuser l’Ordre des avocats d’avoir communiqué l’information à ad-Diyar et demandant à ce que ces propos soient consignés dans le procès-verbal de la séance. « Mais le juge Mouzayhem a rejeté la requête de M. Abou Eid et a consigné ce qui s’est réellement passé, à savoir que M. Moghrabi s’est interrogé sur l’identité de la source qui a donné la nouvelle, mais sans accuser l’Ordre, ce qui a poussé M. Abou Eid à se retirer de la séance », a indiqué le texte.
Toujours selon le communiqué, la demande de libération de M. Moghrabi, présentée par ses avocats, est parvenue hier à l’Ordre des avocats et c’est aujourd’hui que le juge d’instruction doit donner sa réponse.
La commission a en outre répondu au dernier communiqué du barreau qui avait expliqué, les raisons pour lesquelles il a porté plainte contre M. Moghrabi. Elle a expliqué, dans un communiqué, que la décision du Conseil de discipline de radier l’avocat n’est pas exécutoire, du moment que la cour d’appel saisie par M. Moghrabi n’a toujours pas rendu son verdict.
Dans le même temps, Amnesty International a de nouveau dénoncé, dans un communiqué, l’arrestation « arbitraire » et « politiquement motivée » de M. Moghrabi, appelant à sa libération immédiate.
Selon l’association de défense des droits de l’homme, cette arrestation « vise à intimider M. Moghrabi, en sa qualité de défenseur des droits de l’homme ».
La première audience dans le cadre de l’instruction de l’affaire Moghrabi a été consacrée hier à l’audition de la partie plaignante, à savoir l’Ordre des avocats, qui était représenté par M. Élias Abou Eid, membre du Conseil de l’Ordre. Le juge d’instruction, Majed Mouzayhem, a recueilli la déposition de M. Abou Eid en présence de M. Moghrabi – arrêté,...