Rechercher
Rechercher

Actualités

Show-biz - La Future Television dément les accusations dont elle fait l’objet Rumeurs et manifestations après l’élimination du candidat libanais de « Superstar » (photos)

L’élimination du candidat libanais, Melhem Zein, 21 ans, dans l’émission « Superstar » de la chaîne de télévision Future, au profit de la Jordanienne Diana Karazone, et de la Syrienne Roueïda Attié, a continué d’alimenter hier les discussions et de déchaîner les passions. Manifestations, indignation et même rumeurs ! Rien n’a été épargné pour traduire la stupeur et la révolte du public libanais, qui avait de toute évidence placé beaucoup d’espoir dans ce talentueux jeune chanteur. Il faut rappeler que ce programme télévisé, devenu au fil des semaines un véritable phénomène de société dans la région, repose sur les votes du public en faveur d’un candidat ou de l’autre, de quelque pays arabe qu’il provienne. Les votes parviennent aux organisateurs par téléphone, par messages ou par Internet.
Lundi soir, après l’annonce des résultats, une véritable émeute s’est déclenchée dans le « Beirut Hall » où se déroulait l’émission. Plusieurs cas d’évanouissement ont été enregistrés, notamment les mères de Melhem Zein et de Diana Karazone. Roueïda Attié, la troisième candidate, a été victime d’un malaise qui a requis son transport à l’hôpital. À l’extérieur des studios de la Future Television, des rassemblements spontanés se sont formés, composés de fans du candidat malheureux.
L’élimination de Melhem Zein avant la finale, alors que sa voix puissante et son charisme semblaient indiquer, pour certains experts comme pour une bonne partie du public, qu’il avait une place quasi assurée dans le dernier face-à-face, a suscité une vague de rumeurs, d’ordre politique surtout. Ainsi, à en croire certains, des pressions auraient été exercées pour éliminer le candidat libanais en faveur d’une des candidates.
Répondant à ces rumeurs, Nadim el-Mounla, PDG de la Future, a démenti toutes les accusations de manipulation de résultats, arguant du fait que « les règles du programme sont internationalement connues et appliquées dans tous les pays où il est organisé ». Il a cependant avancé les chiffres censés calmer les ardeurs des détracteurs de la chaîne, bien que cela ne soit pas d’usage dans le cadre du programme. Ainsi, a-t-on appris que Diana a obtenu 84 % des votes venant de Jordanie, et Roueïda 97 % des votes de Syrie, alors que Melhem Zein a bénéficié de 79 % des votes du Liban. Le jeune homme aurait ainsi été la victime du déséquilibre démographique entre le Liban et ses deux voisins, selon M. Mounla.
Une zone d’ombre continuait cependant à entourer hier le fait que la page Internet de la Future (qui est l’une des voies de vote) avait été inaccessible durant une bonne partie de la journée de lundi, un facteur qui, dit-on, aurait davantage nui à Melhem qu’à ses deux concurrentes. La chaîne a justifié ce blocage provisoire par l’afflux d’un trop grand nombre d’internautes, précisant qu’il ne s’était pas limité au Liban, mais que la page était indisponible dans tous les autres pays.
Mais que dit le principal concerné ? Interviewé hier matin par la Future, Melhem Zein semblait être le seul à avoir gardé la tête froide, malgré sa déception. Très calme et excessivement courtois, il a déclaré accepter le verdict du public et a promis à ses fans un prochain disque. Écartant tout soupçon qui aurait pu peser sur l’équipe de la Future TV, il s’est félicité de la fidélité de ses fans, soulignant que sa présence dans le monde du spectacle lui importait bien plus que le titre de « Superstar ». Durant l’interview, plusieurs appels ont été pris en direct, dont ceux qui provenaient des trois membres du jury. Particulièrement intrigant était celui de Tonia Merheb, l’un des trois membres de ce jury, qui, apparemment émue, a demandé à « savoir ce qui s’est passé » parce que, selon elle, « l’élimination de Melhem est impensable ». Les téléspectateurs ont eu l’impression que la communication avait été interrompue alors que Mme Merheb n’avait pas terminé son intervention.
À ce moment-là, à l’extérieur des studios de la Future, de nouvelles manifestations de soutien au candidat libanais ont été organisées spontanément. À son entrée et à sa sortie, le jeune chanteur a été assailli par les admirateurs.
En fait, la polémique autour de son élimination avant la finale, jugée prématurée par la majorité des observateurs, aura conféré à Melhem Zein, fils d’une famille modeste de Chmestar dans la Békaa, une notoriété que beaucoup de chanteurs plus âgés pourraient lui envier. Reste à savoir si les foules, qui se sont mobilisées en sa faveur, seraient prêtes, pour une fois, à descendre dans la rue afin de protester contre les nouvelles taxes prévues par le gouvernement ou, comme l’a souligné le député Adnane Arakji, contre les coupures d’électricité qui se prolongent de plus en plus. Qui sait, cela pourrait les empêcher un jour de regarder la télévision...
L’élimination du candidat libanais, Melhem Zein, 21 ans, dans l’émission « Superstar » de la chaîne de télévision Future, au profit de la Jordanienne Diana Karazone, et de la Syrienne Roueïda Attié, a continué d’alimenter hier les discussions et de déchaîner les passions. Manifestations, indignation et même rumeurs ! Rien n’a été épargné pour traduire la...