Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef de la Maison-Blanche exhorte certains pays arabes à arrêter de financer le terrorisme Bush et Chirac font étalage de leurs divergences sur l’Irak à l’Onu Le président US appelle Israël à créer les conditions pour l’instauration d’un État palestinien (PHOTOS)

Le calendrier du retour à la souveraineté irakienne. Tel est le point au cœur des « divergences » franco-américaines dont Jacques Chirac a reconnu l’existence, hier, à l’issue d’un entretien bilatéral avec George W. Bush. Si le premier insiste pour un transfert rapide de souveraineté aux Irakiens, le second souligne que ce processus ne doit pas être accéléré. À la tribune des Nations unies, le président américain n’a fait aucune concession notable, tout en plaidant pour une aide accrue de la part de la communauté internationale en Irak. Une communauté encore bien divisée sur les justifications de la guerre, Kofi Annan et le président français critiquant une guerre « unilatérale et préventive ». Si l’Irak a été le sujet central des différentes allocutions prononcées à l’Assemblée générale de l’Onu, George W. Bush s’est également attardé sur le terrorisme, que « des pays arabes doivent cesser de financer » et sur Israël qui « doit créer les conditions pour l’instauration d’un État palestinien ».
Le calendrier du retour à la souveraineté irakienne. Tel est le point au cœur des « divergences » franco-américaines dont Jacques Chirac a reconnu l’existence, hier, à l’issue d’un entretien bilatéral avec George W. Bush. Si le premier insiste pour un transfert rapide de souveraineté aux Irakiens, le second souligne que ce processus ne doit pas être accéléré. À la...