Rechercher
Rechercher

Actualités

Conférence Nous ne sommes pas antiaméricains par instinct ou par hobby, affirme Aridi

«Nous ne sommes pas antiaméricains par instinct ou par hobby, encore moins parce que nous cherchons à dresser des obstacles entre les autres nations et nous », a déclaré le ministre de la Culture, Ghazi Aridi.
« Une polémique secoue actuellement l’Angleterre sur la véracité des informations concernant la présence d’armes de destruction massive en Irak. Cette polémique a même atteint la BBC, sur laquelle d’énormes pressions sont exercées, surtout après le suicide du chercheur britannique David Kelly », a-t-il ajouté dans un discours prononcé hier à l’inauguration d’un atelier de travail organisé à l’hôtel Metropolitan par la société Strategia sur le thème des « Tendances modernes dans la presse internationale ».
Ces pressions, a poursuivi M. Aridi, « visent à briser la BBC parce qu’elle a affirmé que les documents justifiant l’intervention britannique en Irak étaient fabriqués de toutes pièces. En réalité, le gouvernement de M. Blair, qui demande aux autres d’instaurer la démocratie et les combat sous prétexte de terrorisme, de répression et de totalitarisme, use des mêmes pratiques pour museler l’une de ses institutions les plus connues pour son objectivité ».
Le ministre de la Culture a également relevé que la même polémique fait rage aux États-Unis, dénonçant la mainmise israélienne sur les médias américains et appelant les Arabes à réagir à travers leur presse et leurs chaînes satellitaires.
Aux États-Unis, a ajouté M. Aridi, « vous serez taxés d’antisémitisme si jamais vous critiquez Israël, sans même être musulman ou arabe, comme si seuls les juifs étaient sémites ».

Un parallèle entre
Israéliens et Américains
Signalons par ailleurs que le ministre de la Culture avait participé dans la journée à un meeting de solidarité avec les Arabes détenus dans les prisons israéliennes et américaines, organisé au siège de l’Ordre de la presse, en présence de M. Mohammed Baalbacki.
Prenant la parole à cette occasion, M. Aridi a souligné « la similitude des pratiques américaines contre les civils en Irak et les exactions israéliennes contre le peuple palestinien », en parlant surtout « des meurtres et des arrestations de civils ainsi que des bombardements de maisons ».
Le ministre a ensuite fait état de « milliers de musulmans et d’Arabes qui croupissent dans les prisons américaines à cause des lois élaborées par les États-Unis après les attentats du 11 septembre ».
Il a appelé à protester contre cette situation, estimant que « la conjoncture régionale est propice à des mouvements de protestation ».
«Nous ne sommes pas antiaméricains par instinct ou par hobby, encore moins parce que nous cherchons à dresser des obstacles entre les autres nations et nous », a déclaré le ministre de la Culture, Ghazi Aridi.« Une polémique secoue actuellement l’Angleterre sur la véracité des informations concernant la présence d’armes de destruction massive en Irak. Cette polémique a...