Rechercher
Rechercher

Actualités

Pandémie


L’inconscience, l’irresponsabilité, le déni (celui de Michel Murr ferait les délices du premier psychanalyste venu), l’absence de toute échelle de valeurs (notamment républicaines), l’usurpation de postes, le viol à répétition de concepts aussi essentiels que le droit, la loi, la démocratie... Décidément, c’est contagieux. Et quel talent ! La seule chose, visiblement, que l’ancien vice-président du Conseil et seigneur autoproclamé en son village de Bteghrine, ne s’est pas arrogée, c’est son surnom : « Superministre abadaye ». Puisqu’il a réussi à faire en sorte, volontairement ou pas, que le Conseil des ministres – Émile Lahoud et Rafic Hariri en tête – occulte totalement l’incident de Bteghrine. C’est-à-dire le banditisme de grand chemin dont ont été victimes, entre autres, des élus de la nation. Le mimétisme est total, la criminelle et inadmissible politique de l’autruche instaurée en modèle suprême. Résultat : les Trente ont parlé restructuration du CDR et gestion des déchets solides, étouffant scandaleusement aux yeux de leurs concitoyens, et avec aucun état d’âme, une véritable affaire de l’État – pire : une affaire d’État.
C’est là que Kornet Chehwane trouve – il était temps – sa raison d’être. L’instauration de ce « pouvoir de substitution » auquel les pôles de l’opposition ont appelé devient effectivement une urgence nationale.
Ziyad MAKHOUL
L’inconscience, l’irresponsabilité, le déni (celui de Michel Murr ferait les délices du premier psychanalyste venu), l’absence de toute échelle de valeurs (notamment républicaines), l’usurpation de postes, le viol à répétition de concepts aussi essentiels que le droit, la loi, la démocratie... Décidément, c’est contagieux. Et quel talent ! La seule chose,...