Rechercher
Rechercher

Actualités

UNIVERSITÉS - Vingt-six étudiants ont reçu un master en thérapie manuelle et ostéopathie Création à l’USJ d’un diplôme d’études supérieures en physiothérapie (photo)

Réduite à ses gestes les plus simples (massages pour soulager un mal de tête ou de dos), la physiothérapie est une thérapeutique dont l’objectif est la promotion optimale de la santé et des fonctions du corps humain. L’importance de cette discipline s’est traduite par la création récente d’un diplôme d’études supérieures à l’Institut de physiothérapie à la faculté des sciences médicales de l’Université Saint-Joseph, le but ultime étant de réhabiliter cette profession.En 2003, le premier diplôme d’études supérieures de niveau master a été décerné à vingt-six physiothérapeutes ayant suivi une formation en thérapie manuelle et ostéopathie. «Dans notre profession, l’ostéopathie est un niveau supérieur de spécialisation nécessitant une certaine capacité de synthèse et une compétence qui vont permettre au physiothérapeute d’agir dans des situations bien définies pour le bien-être du patient», explique M. Chaker Bou Abdallah, directeur de l’Institut de physiothérapie à l’USJ. «Le physiothérapeute peut ainsi avoir recours à cette spécialisation pour traiter une déformation biomécanique, à titre d’exemple, telle qu’une inclinaison au niveau des vertèbres, poursuit-il. C’est une technique qui permet aussi de réduire le nombre des séances nécessaires au traitement de certains cas.»
Et M. Bou Abdallah d’ajouter: «L’importance de cette thérapie manuelle réside dans la globalisation du traitement. Si une personne se présente chez nous avec un mal de dos, nous ne nous contentons pas de traiter uniquement ce problème. Nous poussons loin notre thérapeutique pour soigner la cause principale du mal.»
Les cours de ce premier diplôme de spécialisation supérieure en thérapie manuelle et ostéopathie ont été limités à l’appareil locomoteur, aux articulations et aux fascias. Une autre formation consacrée au viscéral et au crânien, soit au traitement des organes intérieurs, sera organisée dans les années ultérieures. Pour l’année universitaire 2003-2004, le diplôme d’études supérieures sera destiné à la rééducation en neurologie.
«La formation supérieure requiert une année d’études à plein-temps, indique M. Bou Abdallah. Les cours sont administrés par des professeurs étrangers, dans le cadre de notre collaboration avec l’Institut de formation de cadres de santé de Bois-Larris, en France.»

Diplôme universitaire
reconnu par l’État
Fondé en 1956 en collaboration avec l’hôpital de réhabilitation de Mgr Antoine Cortbawi des sœurs des Saints-Cœurs, l’Institut de physiothérapie de l’USJ a suspendu ses travaux de longues années durant. Ce n’est qu’en 1995 qu’il rouvre ses portes. «La formation de base est de quatre années d’études à plein-temps, conformément aux recommandations de la Confédération mondiale de physiothérapie», note M. Bou Abdallah, qui précise que la physiothérapie peut être complémentaire aux traitements médicaux et chirurgicaux, comme elle joue un rôle de prévention des mauvaises attitudes physiques ou malformations qui peuvent susciter une situation pathologique. «Prenons les cartables, continue le directeur de l’institut. S’ils sont mal portés, ils entraîneront chez les écoliers des déformations au niveau de la colonne vertébrale. Il est donc nécessaire qu’un physiothérapeute apprenne aux élèves, comme aux instituteurs, la façon de porter les cartables et la bonne posture à adopter en classe pour éviter des complications ultérieures. Dans ce cadre, nous avons initié l’an dernier, en collaboration avec l’Association libanaise des physiothérapeutes, un programme d’orientation dans différents établissements scolaires.» Et d’indiquer que des cours optionnels de stretching, d’aérobic, de relaxation et de sophrologie seront donnés à l’institut.
Cette formation universitaire supérieure est susceptible, selon les responsables de l’institut, d’assurer de plus grandes opportunités de travail, d’autant qu’il s’agit du seul diplôme universitaire reconnu par le gouvernement libanais.
Pour de plus amples informations, consulter la page web de l’institut à l’adresse suivante: www.physiotherapie.usj.edu.lb
Réduite à ses gestes les plus simples (massages pour soulager un mal de tête ou de dos), la physiothérapie est une thérapeutique dont l’objectif est la promotion optimale de la santé et des fonctions du corps humain. L’importance de cette discipline s’est traduite par la création récente d’un diplôme d’études supérieures à l’Institut de physiothérapie à la...