Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Au programme, culture, patrimoine, technologies de l’information, urbanisme , logement Rencontre à Byblos de la commission des Eurocités (photo)

La commission Euromed des villes européennes et méditerranéennes tiendra une série de réunions les 26 et 27 courant à Byblos, a annoncé hier M. Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil, au cours d’un déjeuner de presse donné à Eddé Sands.
M. Sfeir, qui est le vice-président de cet organisme (présidé par M. Alain Juppé, maire de Bordeaux), a évoqué le programme de cette rencontre à laquelle participeront une centaine de maires de villes euro-méditerranéennes arabes et occidentales.
Il s’agira, a expliqué le conférencier, d’étudier un programme de coopération décentralisée de la Commission européenne destiné aux villes des pays du partenariat euro-méditerranéen et à leurs réseaux, dont toutes les activités sont gérées, proposées et mises en œuvre par les participants eux-mêmes.
L’objectif de ce programme, a ajouté M. Sfeir, est d’identifier les intérêts communs des villes du partenariat Euromed, de faciliter les contacts et les échanges d’expériences entre elles, afin de pouvoir développer une coopération directe et durable entre les acteurs locaux, et ce autour de huit axes d’action qui constituent des cadres de coopération permanente et qui donneront lieu à différents projets communs dans des thèmes divers, tels que le renforcement de la gouvernance locale, la mobilité urbaine, la gestion durable de l’environnement urbain, la culture, le patrimoine, les technologies de l’information, la cohésion sociale, l’urbanisme et le logement.
Ainsi, a expliqué M. Sfeir, ce pacte Euromed a pour ambition de favoriser les conditions d’un développement urbain durable des villes de la Méditerranée sans perdre de vue que dans une région du monde qui a vu naître l’humanisme, tout développement doit d’abord être conçu au bénéfice et dans le respect des citoyens.
Sur le programme des réunions (qui auront lieu dans le complexe Eddé Sands), le président de la municipalité de Jbeil a indiqué que les participants arriveront le vendredi 26 septembre et tiendront le jour même deux sessions de travail, dont une séance d’ouverture avec des discours de bienvenue de M. Sfeir et de M. Jacques Valade, conseiller spécial délégué aux relations internationales de Bordeaux et président de la commission Euromed des Eurocités.
Deux autres séances auront lieu le samedi 27 septembre avant la cérémonie et le dîner de clôture.
Parmi les participants à ces rencontres figurent M. Richard Weber, directeur d’Europaid de la Commission européenne pour la Méditerranée sud, M. Dario Esposito, adjoint au maire de Rome, Mme Ana Castellano, adjointe au maire de Gênes, M. Andrea Del Mercato, directeur des relations internationales de Venise, Mme Sonia Dubourg-Lavaroff, conseillère municipale déléguée aux relations internationales de Bordeaux, et d’autres personnalités dont la présence sera confirmée dans les prochains jours.
La commission Euromed des villes européennes et méditerranéennes tiendra une série de réunions les 26 et 27 courant à Byblos, a annoncé hier M. Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil, au cours d’un déjeuner de presse donné à Eddé Sands.M. Sfeir, qui est le vice-président de cet organisme (présidé par M. Alain Juppé, maire de Bordeaux), a évoqué le...