Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Israël Rentrée scolaire oblige : retour d’une quarantaine de Libanais

Une quarantaine de Libanais, qui avaient fui en Israël dans le sillage des troupes de l’État hébreu lors de leur retrait du Liban-Sud en mai 2000, ont regagné le pays hier. Ils ont traversé la frontière à Naqoura, à bord de véhicules de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui les a remis au premier poste de l’armée libanaise dans le secteur.
Après un bref interrogatoire, les membres du groupe, formé d’habitants originaires des villages chrétiens de Debl et Aïn Ebl, ont été autorisés à regagner leurs localités respectives dans la bande frontalière occupée pendant 22 ans par Israël, à l’exception de huit jeunes gens interpellés pour de plus amples interrogatoires.
Le retour de Libanais ayant fui en Israël a repris à la mi-août après sept mois de suspension, en raison notamment de la prochaine rentrée scolaire.
Au total, 4 217 Libanais qui avaient fui en Israël en mai 2000 ont regagné le Liban depuis cette date, selon un décompte de la police.
Quelque 6 500 habitants du Liban-Sud avaient alors fui en Israël de crainte de représailles du Hezbollah ou des poursuites de la justice.
Plus de 3 000 habitants de l’ancienne zone occupée, soupçonnés de « collaboration » avec Israël, ont comparu devant le tribunal militaire. La majorité d’entre eux a écopé de peines de 1 à 3 ans de prison et 32 personnes ont été condamnées à mort, toutes par contumace.
Une quarantaine de Libanais, qui avaient fui en Israël dans le sillage des troupes de l’État hébreu lors de leur retrait du Liban-Sud en mai 2000, ont regagné le pays hier. Ils ont traversé la frontière à Naqoura, à bord de véhicules de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui les a remis au premier poste de l’armée libanaise dans le secteur.Après un...