Rechercher
Rechercher

Actualités

Un convoi de GI subit de lourdes pertes dans des attaques à Khaldiya Paris et Berlin accèdent aux vœux US en acceptant de former des militaires irakiens Blix dénonce une guerre « injustifiée » (photo)

Dans ce qui apparaît comme un signe de bonne volonté vis-à-vis des USA, le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder se sont dit hier disposés à apporter leur pierre à la sécurité en Irak en formant policiers et soldats irakiens en France et en Allemagne. Les deux dirigeants ont cependant réaffirmé leur attachement à un rôle primordial de l’Onu en Irak en se prononçant pour « un transfert rapide du pouvoir aux instances gouvernementales actuelles à Bagdad sous l’égide des Nations unies ».
Sur le terrain, les forces US ont subi des pertes dans une série d’attaques hier contre un convoi américain à Khaldiya, à l’ouest de Bagdad, où huit GI auraient trouvé la mort. Par ailleurs, l’ancien responsable des inspecteurs en désarmement de l’Onu, Hans Blix, a lancé un nouveau pavé dans la mare, près de six mois après le déclenchement de la guerre en Irak, affirmant que l’intervention américano-britannique n’était pas justifiée.
Dans ce qui apparaît comme un signe de bonne volonté vis-à-vis des USA, le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder se sont dit hier disposés à apporter leur pierre à la sécurité en Irak en formant policiers et soldats irakiens en France et en Allemagne. Les deux dirigeants ont cependant réaffirmé leur attachement à un rôle primordial...