Rechercher
Rechercher

Actualités

NOUVEAUTÉ - Parcours touristique, historique, artistique et culturel présenté sous forme de CD-Roms à envoyer par la poste Richesse visuelle pour un concept novateur (photos)

Son nom : Postcardigital. Sa vocation : tracer un parcours touristique, historique, artistique et culturel du pays en images. Sa présentation : un CD-Rom contenant images, vidéo, vues panoramiques en 360°, historiques, visites guidées de musées ou de sites archéologiques, poèmes, économiseurs d’écran à télécharger…
Richesse visuelle pour ce concept novateur – développé par Michel Sfeir et la société Paravision (spécialisée dans le développement multimédia off-line et on-line) – qui allie la carte postale traditionnelle à un CR-Rom touristique sur les différentes régions libanaises. À son origine : Michel Sfeir, PDG de Paravision et directeur marketing et communication de Berytech (le pôle technologique et scientifique ouvert aux entreprises et aux idées nouvelles). Ce jeune passionné de photographie avait concocté un CD bourré de photographies et contenant un petit film vidéo à l’intention d’amis en France, en guise de carte postale. L’idée a eu du succès. De là à en faire une collection de Postcardigital, il n’y avait qu’un pas. Qui lui a pris deux ans de préparation quand même. « Il fallait mettre au point les techniques utilisées, constituer une collection de photos, filmer les vidéos, recueillir les informations utiles », explique le jeune entrepreneur.
Chaque CD-Rom aborde un thème particulier (comme l’écotourisme, les réserves naturelles, le Liban sous l’eau, la gastronomie, la spéléologie, etc…) ou se propose de présenter une ville, une région ou un site en particulier. Disponibles en trois langues (arabe, français et anglais), des versions en portugais, espagnol et allemand sont prévues car ces cartes postales doivent être diffusées également en Europe, au Brésil, au Canada...
La cible ? Les Libanais résidant à l’étranger, évidemment. Mais aussi les touristes visitant le Liban et tous les curieux intéressés par le beau pays du cèdre. « Sans oublier les jeunes écoliers qui trouveraient là une belle introduction imagée aux régions et à leur patrimoine. »
Le spécialiste en marketing a fait son devoir avant de lancer son produit. « Suite à de nombreuses études de marché, nous avons établi le prix du CD-Rom à 6 000 LL TTC. Le Postcardigital a été ainsi conçu de manière à être accessible à toutes les bourses. Sa facilité d’utilisation (on reste presque les bras croisés devant ce défilé d’images, de sons et d’informations), son séduisant aspect ludique et ses informations (pas très détaillées, certes, mais il s’agit, après tout, d’une carte postale légendée) font que cette initiative a gagné l’approbation du ministère du Tourisme qui y a apposé son logo.
En tout, 38 CD. Pour le moment, 17 sont déjà sur le marché et huit autres en cours de finissage. Michel Sfeir prépare déjà son prochain projet. « Une grande exposition sur les cartes postales. La collection suit son chemin. Nous avons trouvé des cartes datant de 1870. »
Voilà donc des cartes postales prêtes à être envoyées (outre les grandes librairies, elles sont, en effet, disponibles dans les bureaux de poste) comportant, non seulement des paysages à couper le souffle (les panoramiques de Jbeil, l’intérieur du palais de Beiteddine et les cèdres sous la neige, notamment), mais aussi des renseignements forts utiles. Pour ajouter au plaisir de la découverte, ces CD-Roms présentent des aspects souvent méconnus des régions. Un « reportage visuel » concernant les tortues marines et un autre dévoilant le mystère de Saïdoun, la cité phénicienne engloutie sous les eaux, méritent une mention spéciale. On attend la suite avec impatience.

M.G.H.
Son nom : Postcardigital. Sa vocation : tracer un parcours touristique, historique, artistique et culturel du pays en images. Sa présentation : un CD-Rom contenant images, vidéo, vues panoramiques en 360°, historiques, visites guidées de musées ou de sites archéologiques, poèmes, économiseurs d’écran à télécharger…Richesse visuelle pour ce concept novateur –...