Rechercher
Rechercher

Actualités

Commémoration Solange Gemayel évoquera samedi la partielle de Baabda-Aley

Le Liban commémorera samedi le vingt et unième anniversaire de la mort de l’ancien chef de l’État, Béchir Gemayel, et de ses compagnons, au cours d’une messe en l’église de l’Icône miraculeuse, au couvent des Pères lazaristes à Achrafieh. La messe – présidée, au nom du patriarche Sfeir, par l’évêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Ra’i – a été avancée d’un jour, en raison de l’élection partielle de Baabda-Aley, qui aura lieu dimanche 14 septembre sur décision du ministère de l’Intérieur.
On ne sait toujours pas si, comme à chaque année, des représentants du chef de l’État, du président de la Chambre et du Premier ministre participeront à cette messe, à laquelle n’ont reçu d’invitation officielle que les trois présidents, ainsi que le patriarche maronite, qui avait rencontré, la semaine dernière, le fils de cheikh Béchir, Nadim Gemayel.
Quoi qu’il en soit, le bureau de presse de la veuve du président assassiné a lancé, au nom de Solange Gemayel, un appel adressé à l’ensemble des participants à la commémoration, rappelant que Béchir Gemayel a été assassiné en tant que président de la République, et président « de tous les Libanais ». Et qu’il serait ainsi souhaitable que seuls les drapeaux libanais soient déployés en cette occasion « nationale et non pas partisane ou factionnaire ». Solange Gemayel qui s’exprimera au cours de la cérémonie pour évoquer son mari disparu, ainsi que plusieurs sujets de l’heure – en particulier l’échéance électorale de dimanche, dans la circonscription de Baabda-Aley.
Signalons qu’un représentant des Kataëb de Karim Pakradouni déposera une gerbe de fleurs devant le monument commémoratif de Béchir Gemayel, et que de très nombreuses messes seront dites ce week-end à la mémoire du président assassiné, à Paris, Bruxelles, Ottawa, Toronto, Montréal, Washington, Cleveland, Chicago, Los Angeles, à l’instar de la cérémonie qui a rassemblé plus de deux mille Libanais, dimanche dernier, à Sydney.
Le Liban commémorera samedi le vingt et unième anniversaire de la mort de l’ancien chef de l’État, Béchir Gemayel, et de ses compagnons, au cours d’une messe en l’église de l’Icône miraculeuse, au couvent des Pères lazaristes à Achrafieh. La messe – présidée, au nom du patriarche Sfeir, par l’évêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Ra’i – a été avancée...