Rechercher
Rechercher

Actualités

Social Menace d’escalade des agriculteurs

Devant l’échec des contacts entrepris pour écouler la récolte de pommes et pour débloquer les indemnités promises aux victimes des intempéries de février dernier, le Rassemblement des organismes agricoles a tenu une réunion hier au siège de l’Ordre des ingénieurs, à Beyrouth.
Le rassemblement a décidé, à l’invitation du syndicat des planteurs d’arbres fruitiers et des maraîchers au Liban-Nord, d’organiser une seconde réunion, dimanche prochain à Hakour (Akkar), pour « mettre au point une série de mesures négatives rendues nécessaires par la négligence des dossiers agricoles à tous les niveaux ».
Un communiqué en six points, énumérant les revendications des agriculteurs, a été publié à l’issue de la réunion.
Dans leur communiqué, les agriculteurs réclament notamment :
• Le rachat d’une partie de la récolte de pommes, à hauteur de cinq milliards de livres libanaises, comme promis par le Conseil des ministres. Maintenant que la Libye a cessé ses importations de produits libanais, le communiqué réclame que le montant promis soit porté à quinze milliards.
• Une révision de l’agenda agricole entre le Liban et la Jordanie.
• Le versement des indemnités promises aux agriculteurs, victimes des intempéries de février dernier.
• Le rachat des stocks d’huile d’olive datant de l’année dernière au prix convenu de cent mille livres libanaises le bidon.
• L’appui aux revendications des planteurs de betteraves sucrières et la participation au sit-in prévu à Zahlé le 22 septembre.
• La création de Chambres d’agriculture indépendantes des Chambres de commerce et d’industrie.
Devant l’échec des contacts entrepris pour écouler la récolte de pommes et pour débloquer les indemnités promises aux victimes des intempéries de février dernier, le Rassemblement des organismes agricoles a tenu une réunion hier au siège de l’Ordre des ingénieurs, à Beyrouth.Le rassemblement a décidé, à l’invitation du syndicat des planteurs d’arbres fruitiers et...