Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Signature au Grand Sérail de deux accords avec le CDR Prêt de 19 millions de dollars du Fonds saoudien pour les écoles publiques et la voie rapide du Metn

Le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Jamal Itani, et le vice-président du Fonds saoudien de développement, Youssef Bassam, ont signé hier au Grand Sérail deux accords au terme desquels le Fonds saoudien accordera au Liban deux prêts, l’un de 7 millions de dollars pour la construction de douze écoles publiques dans différentes régions (en dehors de Beyrouth), et le second de 12 millions de dollars pour le financement de deux tronçons de la voie rapide du Metn. La cérémonie a eu lieu en présence, notamment, du Premier ministre, Rafic Hariri, du ministre de l’Éducation, Samir Jisr, et de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Fouad Sadek el-Mufti.
Dans une courte allocution qu’il a prononcée après la signature des deux accords, M. Bassam a indiqué que le prêt pour la construction des douze écoles publiques permettra d’accroître la capacité d’accueil dans ce secteur, dans les différents cycles préscolaire, primaire, complémentaire et secondaire. « Les projets en rapport avec l’enseignement et l’infrastructure routière figurent en tête des priorités du Fonds saoudien de développement, a notamment déclaré M. Bassam. Le fonds a déjà financé plusieurs projets dans ces deux secteurs. Au niveau de l’enseignement, nous avons contribué au financement de la réhabilitation des bâtiments de l’Université libanaise à Hadeth et à Fanar, parallèlement à la construction d’un certain nombre d’écoles publiques et à la réhabilitation d’écoles agricoles dans certaines régions. Nous avons également contribué à la réfection des écoles normales à Bir Hassan et à Jounieh. »
Sur le plan de l’infrastructure routière, M. Bassam a rappelé que le Fonds saoudien a financé le projet de construction de l’autoroute Chekka-Tripoli, de l’autoroute Khaldé-Damour-Jiyyé-Saïda et de plusieurs ponts et échangeurs aux entrées de Beyrouth, en sus de la route Beyrouth-Damas.
Il a souligné, par ailleurs, que le Fonds saoudien apporte aussi sa contribution au financement de projets dans d’autres domaines, tels que la santé, l’agriculture et l’approvisionnement en eau. Au stade actuel, le fonds a contribué au financement de 23 projets pour un montant global de près de 273 millions de dollars. En conclusion, M. Bassam a rendu hommage à l’action entreprise par le CDR et son président, M. Itani, au niveau du suivi des projets en cours d’exécution.

Les indications
du président du CDR
Prenant à son tour la parole, le président du CDR a indiqué que les deux accords signés hier viennent s’ajouter à la série de projets financés par le Fonds saoudien dans le cadre du protocole d’accord de 100 millions de dollars signé le 2 mars 2000 entre les deux parties. M. Itani a précisé que trois autres accords avaient été signés sur base de ce protocole en vue du financement du barrage de Brissa (caza de Denniyé), de l’autoroute arabe (tronçon Mdeirej-Taanayel) et du réseau d’adduction d’eau de Minyé.
En ce qui concerne l’accord signé hier en vue de la construction des douze écoles publiques, M. Itani a souligné que près de 6 700 élèves profiteront de ce projet dans 11 cazas répartis dans quatre mohafazats (en dehors de Beyrouth). Les localités bénéficiaires sont Abadiyé (caza de Baabda), Ajaltoun (Kesrouan), Deir el-Qamar (Chouf), Kalamoun (Tripoli), Bakhoun (Denniyé), Tekrit (Akkar), Douma (Batroun), Bziza (Koura), Yanta (Rachaya), Baalbeck (caza de Baalbeck), Nabi Chit (Baalbeck) et Marwanieh (Saïda). Chaque école accueillera entre 550 et 1 400 élèves, sauf celle de Ajaltoun qui accueillera 270 élèves (pour le cycle secondaire uniquement).
Quant à l’infrastructure routière, l’accord signé hier permettra de financer le tronçon de la voie rapide du Metn entre Zaarour et Sannine ainsi qu’un second tronçon entre Sannine et le croisement de la route de Zahlé-Dhour Choueir. Les études sont pratiquement prêtes et l’adjudication est prévue avant la fin de l’année, les travaux devant être entamés au printemps 2004. Le Fonds saoudien finance, en outre, un autre tronçon de la voie rapide du Metn, entre Nahr el-Mott et Bsalim (4,5 millions de dollars).
M. Itani a indiqué, par ailleurs, que le Fonds saoudien a également contribué au financement de six hôpitaux gouvernementaux, au Hermel, à Zahlé, à Sibline, à Tebnine, à Saïda, en sus de l’hôpital gouvernemental universitaire de Beyrouth. Parmi les projets financés aussi par le Fonds saoudien, M. Itani a cité les autoroutes du Sud et du Nord, certaines artères aux entrées de Beyrouth (à Achrafieh et le pont du secteur du Palais de justice), la route Hazmieh-Sofar, la route reliant Mdeirej à la frontière syrienne et la construction de neuf écoles publiques en dehors de Beyrouth.
Le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Jamal Itani, et le vice-président du Fonds saoudien de développement, Youssef Bassam, ont signé hier au Grand Sérail deux accords au terme desquels le Fonds saoudien accordera au Liban deux prêts, l’un de 7 millions de dollars pour la construction de douze écoles publiques dans différentes régions (en dehors...