Rechercher
Rechercher

Actualités

Au moins quinze morts (outre les kamikazes) et des dizaines de blessés La vengeance du Hamas : attentats meurtriers à Tel-Aviv et à Jérusalem-Ouest (photo)

Cheikh Yassine avait promis des représailles « inoubliables » après la tentative d’assassinat israélienne dirigée contre lui. La sanglante promesse a été tenue puisque deux kamikazes se sont fait sauter à quelques heures d’intervalle. Près de Tel-Aviv, l’attentat-suicide devant une base militaire a coûté la vie à huit soldats en plus de son auteur. À Jérusalem-Ouest, ce sont également au moins sept personnes qui ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe devant un café. Un bilan qui pourrait s’alourdir, des dizaines de blessés se trouvant dans un état critique.
Les deux attentats ont été revendiqués par l’aile armée du Hamas. Israël, de son côté, a déclaré tenir Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne pour responsables.
Une situation particulièrement difficile pour Ahmed Qoreï, qui poursuivait hier ses contacts pour s’assurer le soutien de l’UE et des États-Unis avant de former son cabinet. Or, en soirée, Washington a répondu pour le moins froidement aux requêtes de Qoreï : « Il ne s’agit pas d’accéder aux demandes d’un individu ou d’un autre. Ce que nous voulons, c’est un Premier ministre qui ait le pouvoir et les moyens de s’attaquer à la situation en matière de sécurité et qui puisse faire de réels progrès dans le cadre de la “feuille de route”. »
Cheikh Yassine avait promis des représailles « inoubliables » après la tentative d’assassinat israélienne dirigée contre lui. La sanglante promesse a été tenue puisque deux kamikazes se sont fait sauter à quelques heures d’intervalle. Près de Tel-Aviv, l’attentat-suicide devant une base militaire a coûté la vie à huit soldats en plus de son auteur. À...