Rechercher
Rechercher

Actualités

Rappel et tyrolienne : des moyens de progression transformés en sport

Le rappel et la tyrolienne ne sont pas des activités sportives, mais plutôt des techniques de progression en milieu, soit vertical (rappel), soit horizontal (tyrolienne).
« Le rappel a été créé par les montagnards et grimpeurs européens, explique André Béchara, de la Lebanese Adventure. Le mot rappel signifie rappeler la corde. Ainsi, après avoir escaladé une montagne, le grimpeur se devait de redescendre. Il utilisait à cette fin une seule corde qu’il passait en double dans un mousqueton et descendait selon une technique devenue aujourd’hui obsolète et qui consistait à passer la corde directement entre les cuisses et sur l’épaule. Arrivé en bas, il tirait l’un des deux brins de la corde pour la rappeler. »
« Aujourd’hui, par extension, le mot rappel signifie descendre sur une corde à l’aide d’un descendeur spécial et adapté », poursuit-il.
Originaire du Tyrol, comme son nom l’indique, la tyrolienne a été inventée par les montagnards de cette région de l’Autriche qui devaient traverser souvent des vallées encaissées pour aller d’un endroit à un autre. « Ils eurent l’idée de tendre une corde entre les deux parois les plus rapprochées et de passer à la force des bras, ce qui leur économisait un long parcours », raconte M. Béchara, qui souligne que ces deux moyens de progression sont organisés en tant que sports pour dépasser la peur du vide.
Le rappel et la tyrolienne ne sont pas des activités sportives, mais plutôt des techniques de progression en milieu, soit vertical (rappel), soit horizontal (tyrolienne).« Le rappel a été créé par les montagnards et grimpeurs européens, explique André Béchara, de la Lebanese Adventure. Le mot rappel signifie rappeler la corde. Ainsi, après avoir escaladé une montagne, le...