Rechercher
Rechercher

Actualités

Avoir a ecouter (photos)

C’est la rentrée! Et même si vous n’aviez jamais vraiment arrêté de travailler durant l’été, même si vous ne vous trouvez plus depuis longtemps sur des bancs d’école, septembre reste, pour un grand nombre d’entre nous, synonyme de «rentrée». Et comme toute rentrée oblige, les nouveautés affluent enfin. Nouveautés musicales et sorties de DVD. C’est finalement l’occasion ou jamais de se lancer dans l’achat ou la location. C’est avec joie, donc, qu’on retrouve James Dean dans Giant, nouveauté DVD. Eh oui, le chef-d’œuvre américain de cette saga familiale texane n’avait pas encore revu le jour en digital. Si toutefois vous être friands des séries télé, vous allez être ravis par la sortie de l’intégrale de la saison 9 de Friends. Une semaine en musique riche et variée également, marquée surtout par la sortie du double album de Polnareff «Passé Présent» regroupant quarante de ses plus belles chansons. Bonne lecture et à la semaine prochaine.
Le Liban fait partie de la zone 2 attribuée à la régionalisation des DVD, mais en raison d’une grande concentration sur l’importation des films sectorisés zone 1 (États-Unis et Canada) vous trouverez dans cette rubrique une sélection variée associant les deux zones. Si toutefois vous trouvez dans notre page un film actuellement en salle, c’est qu’un retard de programmation aura rendu cet incident possible.
Les cédés
Michel Polnareff
Passé PrésentEnfin! Enfin, une compilation de Polnareff. Tous ses tubes sont rassemblés, des années 60 aux années 90. 40 titres soigneusement remastérisés présents sur un double album à la pochette en hologramme 3D. L’homme aux lunettes noires et aux fesses nues, le provocateur des années 70, l’homme discret longtemps hébergé par des palaces parisiens mêle ses genres et ses plus belles chansons sur cet album à avoir absolument. C’est le moment donc pour se familiariser avec cet artiste fascinant, singulier et qui en inspire plus d’un, dernier en date Obispo bien sûr. Vous retrouverez des chansons où il lâche sa voix aiguë comme dans le sublime Love Me Please Love Me et des titres aussi variés et merveilleux que Lettre à France, Goodbye Marilou ou On ira tous au paradis. Inclassable et incontournable!
Les DVD
Friends – Saison 9
Intégrale
L’avant-dernière saison de Friends est enfin disponible dans son intégralité. Pour les profanes, Friends est une des séries télé les plus regardées dans le monde. Depuis 9 ans, les adeptes suivent les rebondissements de la vie de Monica, Chandler, Joey, Phoebe, Ross et Rachel. 24 épisodes de 22 minutes chacun qui racontent la naissance de Emma, fille de Rachel et Ross, les tentatives de procréation de Monica et Chandler ainsi que les déboires amoureux et professionnels de Joey et Phoebe. Une saison au goût légèrement amer, puisque la prochaine et dixième saison, est censée être la dernière. Les acteurs, bien que payés 1 million de dollars chacun par épisode, ont décidé avec l’aval de la production de baisser le rideau sur dix années d’aventures. Une série basée sur le personnage de Joey interprété avec beaucoup d’humour par Matt Leblanc est en cours de création. Pour les autres, ils pourront se consacrer au cinéma (s’ils y réussissent) ou à leurs amours célèbres.Annie Lennox
Bare
Elle est de retour. La chanteuse aux cheveux orange qui a fait la gloire de son groupe Eurythmics dans les années 80 revient avec un album personnel, lourd et aérien à la fois. Ses cheveux sont blonds depuis très longtemps maintenant, et la pochette de ce nouvel opus est effrayante. On y voit une Annie Lennox cadavérique, atteinte probablement d’un grand mal de vivre. Un aboutissement pour cette chanteuse à la voix puissante et magique. On est loin des jours où elle chantait la gloire des anges (Must be an angel). Annie Lennox parle d’elle et de ses démons, une dépression qu’elle cherche à partager avec ses admirateurs qui ne seront pas déçus du détour. Des chansons sombres, comme 1000 Beautiful Things ou The Saddest Song I’ve Got, avec encore et toujours cette voix sublime et envoûtante.
Se souvenir des belles choses
Zabou Breitman
On connaissait jusqu’ici Zabou, acolyte pendant un temps de l’animatrice pour enfants Dorothée ou l’actrice au caractère bien trempé. On se souviendra nous aussi de belles choses quant à Zabou, réalisatrice sensible de ce premier long-métrage. Elle y aborde un sujet douloureux et difficile, celui de la maladie d’Alzheimer. Avec douceur et parfois humour, elle raconte l’histoire de Philippe et Claire accueillis tous deux dans le centre des Écureuils, un centre pour les malades qui perdent peu à peu leur mémoire et leurs repères. Avant d’être un film sur la maladie, ce film est une tragique histoire d’amour. Les deux protagonistes se cherchent et parviennent à se comprendre. Claire, interprétée brillamment par Isabelle Carré, récompensée par le César 2003 de la meilleure actrice féminine, va léguer sa mémoire à Philippe qui cherche à retrouver la sienne perdue dans un accident de voiture. Un film émouvant, très bien maîtrisé et qui ne verse jamais dans la mièvrerie ni la compassion.
Tryo
Grain de sable
Fini le temps du reggae qui a fait la réputation du groupe, désormais Tryo se consacre à la chanson française. Pour les amateurs du groupe, ce troisième album vient s’inscrire dans la lignée des précédents. Alter-mondialiste confirmé, écologiste et parfois même anarchiste, Tryo jette son grain de sable en cette fin d’été libanaise moite et chaude. Des mélodies cosmopolites appuient les textes du groupe, dédiés une fois de plus à leurs thématiques préférées, le capitalisme, le G8 et les malheurs du monde. Un album, il est vrai assez consensuel, mais finalement pas sans militantisme excessif et primaire, et où se mélangent et se croisent plusieurs cultures et plusieurs genres. Référence à Bob Marley, leader posthume multicauses, chansons très diversifiées, un titre se démarque tout de même: Désolé pour hier soir.
Giant
George Stevens
C’est du pur Hollywood, du vrai, mais surtout du très bon Hollywood. Le film qui avait coûté la bagatelle de 14 millions de dollars en 1955, ce qui était énorme pour l’époque, est une véritable fresque familiale. Rock Hudson, Élisabeth Taylor, James Dean, mais aussi Dennis Hopper campent des personnages ravagés par les excès, l’argent et la vengeance. C’est l’histoire toute simple d’un homme, qui se voit hériter la fortune d’un de ses employeurs, et du conflit que cela va engendrer. Une saga comme seuls les Américains savent le faire, en bref, un monument du cinéma américain. Un film où se mêlent à la poussière, les beautés dangereuses de James Dean et d’Élisabeth Taylor. Ce long-métrage qui n’a pas été récompensé aux Oscars, à cause de la rude compétition cinématographique de 1956, est un véritable chef-d’œuvre. C’est le troisième et ultime film de James Dean, qui mourut une semaine après le dernier jour de tournage. Un nouveau DVD à regarder absolument.
Bénabar
Les risques du métier
Bénabar – du nom du clown Barnabé en verlan – écrit ses chansons comme un dialoguiste écrit pour le cinéma. Il découvre donc dans ce deuxième album Les risques du métier. Appartenant à la génération de la nouvelle chanson française, à l’instar de Delerm, Biolay ou Thomas Fersen le précurseur, il reste très attaché aux genres de ses modèles, Brassens, Brel, Higelin ou Aznavour. Ne cherchant pas à faire du nouveau pour «faire nouveau», ce deuxième opus reprend la verve du précédent. Il décrit tous les détails du quotidien avec mélancolie et ironie. Il farfouille dans le sac de sa bien-aimée dans Sac à main, fête la retraite de Monsieur René et part en vadrouille avec ses potes dans Monospace. Un album donc cynique et criant de vérité sur la vie des gens «normaux» comme vous et moi.
La Beuze
François Desagnat et Thomas Sorriaux
Pour ceux qui ne captent pas la chaîne française M6, c’est l’occasion de voir le trublion du PAF Michael Youn dans toute sa splendeur. Si l’hiver dernier, vous avez entendu la chanson Alphonse Brown, vous ne serez pas dépaysé. En effet, la chanson est tirée de la bande originale du film qui raconte l’histoire d’Alphonse Brown, un jeune homme persuadé d’être le fils illégitime du roi de la soul, James Brown. Si le scénario présente de nombreuses lacunes, le jeu survolté de Michael Youn vaut le détour. Humour gros et brut pour un film de fous. La Beuze est un vrai trip «d’ados déjantés», une histoire rocambolesque de prison et de drogue sur fond de star système. Les numéros musicaux restent néanmoins les perles de ce film. Rien qu’à écouter le thème de La Boum version Bratisla Boys (encore et toujours Michael Youn) et on se fend en deux. Un film à voir entre copains avertis, avec en bonus des clips, dont celui du Frunkp.
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB
C’est la rentrée! Et même si vous n’aviez jamais vraiment arrêté de travailler durant l’été, même si vous ne vous trouvez plus depuis longtemps sur des bancs d’école, septembre reste, pour un grand nombre d’entre nous, synonyme de «rentrée». Et comme toute rentrée oblige, les nouveautés affluent enfin. Nouveautés musicales et sorties de DVD. C’est finalement...