Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Battle et Joumblatt mettent l’accent sur les projets de développement Un centre informatique et un forum municipal pour 21 villages du Chouf (photo)

L’agence américaine pour le développement international USAid finance une série de projets de développement dans le Chouf, dont deux ont été inaugurés hier, en présence du chef du PSP, Walid Joumblatt, de l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, et du représentant pour le Liban de l’USAid, Raouf Youssef. Il s’agit d’un centre informatique et d’un forum municipal destinés à 21 villages du Chouf.
Au cours de la cérémonie organisée pour l’occasion, M. Battle a exposé le programme américain d’aide prévu pour le Chouf, en mettant l’accent sur le prochain lancement du projet de développement de l’infrastructure dans cette région, cofinancé par la nonciature apostolique, l’Association catholique de bienfaisance et les municipalités du Chouf, avec la collaboration de l’USAid. « Ce projet, a-t-il expliqué, prévoit la construction de 9 stations d’épuration des eaux usées et d’une usine de traitement des déchets solides. » Douze villages et plus de 24 000 personnes pourront bénéficier de ces installations, a ajouté le diplomate, précisant que le coût du projet est de 3,6 millions de dollars. « La nonciature apostolique contribuera à concurrence de 2,5 millions à son financement et la fédération des municipalités du Haut Chouf à concurrence de 1,1 million de dollars », a encore déclaré M. Battle, précisant que le projet prévoit également une série de programmes de sensibilisation à l’environnement et au tri des déchets ménagers à la source et permettra d’assurer 13 emplois fixes et 9 autres provisoires.
Selon ses explications, ce projet constitue un des volets d’un programme plus général d’une valeur de 15,3 millions de dollars pour trouver des solutions aux problèmes des égouts et des déchets solides au Liban-Nord, au Liban-Sud, dans la Békaa et au Mont-Liban.

Joumblatt : Dissocier
politique et développement
Prenant à son tour la parole, M. Joumblatt a donné un bref aperçu des aides américaines au Chouf, avant d’indiquer qu’il dissocie le politique du développement.
Affirmant qu’il a mis l’accent avec M. Battle sur la nécessité de s’attaquer aux problèmes des eaux usées, le leader druze a invité l’État à aménager des lacs et des barrages en montagne, soulignant l’importance des ressources hydrauliques libanaises, « qui sont cependant gaspillées ». « La bataille de l’avenir, a-t-il enchaîné, sera celle de l’eau. »
Il a également appelé l’État à subventionner la culture des pommes au Liban et à accorder aux agriculteurs du Chouf des permis pour planter le tabac, à l’instar du Liban-Sud, du Akkar et du Hermel.
De manière générale, M. Joumblatt a mis l’accent sur la nécessité d’une rationalisation de l’agriculture, « avec un minimum de subvention officielle, parce qu’en 2006 ou 2007, le Liban fera partie du marché arabe commun qui commande une ouverture des frontières à tous les produits ». « Nous devons donc nous préparer pour être compétitifs, surtout que les autres pays arabes ont d’importantes surfaces cultivées et que le coût de la production agricole y est inférieur à celui du Liban », a-t-il poursuivi.
M. Joumblatt a ensuite considéré que la construction d’une usine de traitement des ordures ménagères doit permettre de réduire le coût du ramassage des ordures et d’aider ainsi les municipalités à profiter des sommes qui leur sont accordées par le Fonds municipal autonome. Il a jugé que la question de la relève, après la résiliation du contrat avec Sukleen, demeure floue. « Au cours de notre dernière visite à Koraytem, nous avons dit au chef du gouvernement que nous ne pouvons pas faire de Mayssara Succar (le PDG de Sukleen) un nouveau Ben Laden et qu’il serait donc préférable de réduire le coût du transport des déchets », a-t-il dit.
L’agence américaine pour le développement international USAid finance une série de projets de développement dans le Chouf, dont deux ont été inaugurés hier, en présence du chef du PSP, Walid Joumblatt, de l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, et du représentant pour le Liban de l’USAid, Raouf Youssef. Il s’agit d’un centre informatique et d’un forum...