Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Échanges de critiques entre Hélou et le courant aouniste Le Renouveau démocratique opte pour la neutralité

Alors que les échanges de critiques se poursuivent entre le courant aouniste et M. Henri Hélou, dans le cadre de la bataille électorale pour le siège maronite de Baabda-Aley, le Renouveau démocratique de M. Nassib Lahoud a annoncé hier qu’il opte pour « la neutralité positive », tout en invitant les courants de l’opposition « à éviter d’exacerber leurs dissensions ».
Dans un communiqué, le Renouveau démocratique s’est dit satisfait du climat concurrentiel qui caractérise la bataille électorale, tout en se félicitant « des efforts et des prises de position qui ont barré la route devant l’adoption du principe de l’élection consensuelle et consacré celui de la liberté de choix des électeurs ».
Estimant que la bataille électorale « n’est pas entre l’opposition et le pouvoir » et que « tous les candidats ont de bonnes qualités », le Renouveau démocratique a annoncé qu’il a décidé d’opter pour « la neutralité positive, en invitant les électeurs à se rendre massivement aux urnes et à voter pour le candidat dont les prises de position correspondent le plus à leurs convictions ».
Le parti de M. Lahoud a également invité les courants de l’opposition « dont les prises de position divergent à éviter d’exacerber leurs dissensions et de tomber dans le piège des conflits artificiels qui ne profitent qu’au pouvoir ».
Mais l’échange de critiques s’est poursuivi de plus belle entre M. Henri Hélou et ses alliés d’une part et le courant aouniste d’autre part.
M. Hélou, qui a présidé hier une réunion des membres de sa machine électorale, s’est dit consterné « parce que le général Michel Aoun persiste à déformer l’histoire et à altérer les événements pour gagner quelques voix et poursuivre sa politique de “c’est moi ou personne” qui n’a engendré que des catastrophes ».
Il a rappelé dans ce cadre les prises de position de son père, le député défunt Pierre Hélou, par rapport aux événements du 7 août (la répression par la force d’une manifestation aouniste, près du Palais de justice, en 2001), soulignant que membre à l’époque du gouvernement, il avait exprimé son indignation en Conseil des ministres et avait ouvert sa porte aux étudiants et à leurs parents. Selon M. Henri Hélou, « les propos selon lesquels l’homme qui avait refusé la présidence de la République pour éviter une effusion de sang voulait la liquidation des Forces libanaises et du Courant patriotique libre sont regrettables. Ils traduisent une mentalité malade et un esprit qui ne sait qu’inventer des accusations ».
Mais dans le même temps, le candidat aouniste, Hikmat Dib, qui poursuivait sa tournée dans les localités de Baabda-Aley, réaffirmait que la bataille dans cette circonscription se déroule entre l’opposition et le courant loyaliste incarné, selon lui, par M. Hélou, « dans la mesure où les partis proches du pouvoir le soutiennent ».
Reprenant les accusations de Michel Aoun, M. Dib a de nouveau reproché à son rival d’affirmer vouloir suivre les traces de son père « qui faisait partie du pouvoir et qui n’avait adopté aucune position publique au sujet des arrestations du 7 août dont l’objectif était de liquider les FL et le CPL ».

Pierre Gemayel répond à Dib
Ces propos ont entraîné une prompte réaction du député Pierre Gemayel, qui soutient la candidature de M. Hélou. Le parlementaire s’est dit surpris par le discours du candidat aouniste, notamment au sujet de la nature de la bataille électorale. Il a reproché à M. Dib, sans le nommer, d’« épargner effectivement le pouvoir et de prendre pour cible l’opposition et plus particulièrement le Rassemblement de Kornet Chehwane, comme si nous étions contre la souveraineté, l’indépendance et la liberté de décision du Liban ».
Il a également accusé, toujours sans le nommer, le courant aouniste d’avoir « transformé la bataille électorale en règlement de comptes intérieurs avec l’opposition et au sein de la rue chrétienne ». M. Gemayel a déploré « le changement soudain du discours de certains, qui était national et qui est devenu confessionnel et préjudiciable aux chrétiens ».
Loin de ces échanges d’accusations, les deux autres candidats au siège maronite de Baabda-Aley, Mounir Bejjani et Imad Hajj, ont effectué une tournée dans les localités de cette circonscription en mettant l’accent, dans leurs discours respectifs, sur le changement qu’ils prônent.
M. Bejjani, qui a rendu visite au chef du PNL Dory Chamoun, a indiqué qu’il représente « le courant réformateur qui prône le changement à l’instar du Renouveau démocratique (de M. Nassib Lahoud), du Forum démocratique (de M. Habib Sadek) et du Mouvement de changement » de M. Élie Mahfoud.
M. Bejjani doit annoncer ce soir son programme électoral, lors d’une conférence de presse qu’il tiendra au restaurant al-Kanater, à Dahr el-Wahch.
De son côté, M. Hajj a expliqué à la presse que « la bataille électorale à Baabda-Aley oppose trois forces : le courant aouniste, qui n’a pas de stratégie lui permettant d’atteindre ses objectifs, la tendance consensuelle, qui a échoué à cause de l’opposition de la population, et le courant national, que nous représentons et qui est porteur d’espoir pour les jeunes ».
En soirée, le comité de coordination de la campagne de M. Hikmat Dib a annoncé que les personnalités et les forces politiques appuyant le candidat aouniste tiendront aujourd’hui à 18h une réunion au quartier général de M. Dib à Furn el-Chebbak.
Alors que les échanges de critiques se poursuivent entre le courant aouniste et M. Henri Hélou, dans le cadre de la bataille électorale pour le siège maronite de Baabda-Aley, le Renouveau démocratique de M. Nassib Lahoud a annoncé hier qu’il opte pour « la neutralité positive », tout en invitant les courants de l’opposition « à éviter d’exacerber leurs dissensions...