Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Le Premier ministre aujourd’hui en Arabie saoudite Participation koweïtienne à la reconstruction du « Holiday Inn »

Le Premier ministre Rafic Hariri se rend aujourd’hui en Arabie saoudite où il doit évoquer avec les responsables les derniers développements sur les scènes régionale et internationale.
M. Hariri a par ailleurs reçu hier à Koraytem le ministre koweïtien Nasser Mohammed Ahmad al-Sabah, en présence notamment de l’ambassadeur du Koweït au Liban, Ali Sleiman el-Saïd. Les deux hommes ont évoqué les relations bilatérales et des questions d’ordre international.
À l’issue de la rencontre, le responsable koweïtien a affirmé qu’il avait transmis à M. Hariri les salutations du Premier ministre du Koweït, Saad Abdallah el-Salem. Mettant l’accent sur « les relations fraternelles » entre Koweït City et Beyrouth, il a indiqué qu’il n’y avait aucun gel au niveau de ces relations. « Ce qui s’est produit appartient au passé », a-t-il souligné, dans une allusion à la tension entre les deux pays qui prévalait il y a quelques mois.
Le Premier ministre a ensuite reçu la fille du prince héritier koweïtien, Fadia al-Sabah, en présence de son conseiller en matière de développement, Fady Fawaz. L’entretien a porté sur la reconstruction de l’hôtel Holiday Inn, à laquelle le prince, cheikh Saad al-Sabah s’est dit prêt à contribuer. La fille du dirigeant koweïtien a précisé que les travaux commenceraient dans les plus brefs délais et que le projet serait l’un des plus importants réalisés dans ce domaine. « Ce projet s’inscrit dans le cadre des excellentes relations qui prévalent entre les deux pays. Nous croyons en l’avenir politique et économique du Liban et nous souhaitons que le développement se poursuive dans le pays sous l’égide des autorités libanaises », a-t-elle indiqué.
M. Hariri a par ailleurs reçu une délégation des moukhtars de Jbeil, qui ont protesté contre la décision du ministre de l’Agriculture d’annuler une partie de la réserve naturelle de Hbaline pour en faire un dépotoir. Dans un mémorandum qu’ils ont remis au Premier ministre, les moukhtars ont réclamé l’annulation du dépotoir, déplorant la manière avec laquelle la réserve était transformée en décharge. Ils ont indiqué que l’emplacement ne permettait pas l’établissement d’un dépotoir.
Le Premier ministre a ensuite reçu une délégation de personnalités académiques et d’hommes d’affaires arabes avec qui il a évoqué l’éventuelle création d’une université de hautes études pour le monde arabe au Liban.
Le chef du gouvernement a enfin adressé un télégramme au pape Jean-Paul II, pour le fêter à l’occasion de son 83e anniversaire.
Le Premier ministre a souhaité au souverain pontife de poursuivre avec succès sa mission visant à réaliser la paix et la justice au Moyen-Orient.
Le Premier ministre Rafic Hariri se rend aujourd’hui en Arabie saoudite où il doit évoquer avec les responsables les derniers développements sur les scènes régionale et internationale. M. Hariri a par ailleurs reçu hier à Koraytem le ministre koweïtien Nasser Mohammed Ahmad al-Sabah, en présence notamment de l’ambassadeur du Koweït au Liban, Ali Sleiman el-Saïd. Les deux...