Rechercher
Rechercher

Actualités

La réunion a été qualifiée de « très positive » par les deux parties Abbas arrache à Sharon la promesse d’alléger les souffrances des Palestiniens(photo)

Après la violence, le dialogue. Les pourparlers israélo-palestiniens semblent en effet avoir enregistré une avancée significative au terme de la rencontre entre Mahmoud Abbas et Ariel Sharon, hier soir, à Jérusalem. Si le Premier ministre palestinien a réussi à arracher à son interlocuteur la promesse « d’alléger les souffrances du peuple palestinien », M. Sharon a exigé en contrepartie que son homologue palestinien prenne « des mesures énergiques pour faire cesser le terrorisme ». Il a également proposé un retrait de l’armée israélienne du nord de la bande de Gaza ou de villes réoccupées en Cisjordanie afin que le gouvernement palestinien en prenne la responsabilité sécuritaire. Côté palestinien, on qualifiait cette rencontre de « très positive ». M. Abbas avait en outre déclaré plus tôt qu’il devrait parvenir à signer un cessez-le-feu avec le Hamas la semaine prochaine.
À une semaine du sommet palestino-israélo-US d’Aqaba, le président Bush a, de son côté, déclaré dans une interview au Figaro publiée ce matin être « déterminé à aller jusqu’au bout » pour faire aboutir le plan de paix et être en mesure de « faire pression » sur M. Sharon. Plus tôt dans la journée toutefois, ce sont encore les armes qui avaient parlé. Deux Palestiniens ont en effet trouvé la mort lors d’incursions israéliennes à Jénine et à Khan Younès.

PAGE 14
Après la violence, le dialogue. Les pourparlers israélo-palestiniens semblent en effet avoir enregistré une avancée significative au terme de la rencontre entre Mahmoud Abbas et Ariel Sharon, hier soir, à Jérusalem. Si le Premier ministre palestinien a réussi à arracher à son interlocuteur la promesse « d’alléger les souffrances du peuple palestinien », M. Sharon a exigé...