Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme - Les USA exigent que l’Iran leur remette les agents d’el-Qaëda Le torchon brûle entre Washington et Téhéran

Harcelé par Washington qui l’accuse d’abriter sur son territoire plusieurs dirigeants d’el-Qaëda, Téhéran a admis hier avoir arrêté des membres « subalternes » de l’organisation de Ben Laden. Tout en protestant de la bonne foi de son pays et de son « sérieux » dans la lutte contre le terrorisme, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a invité les États-Unis à s’abstenir de « donner des conseils qui s’apparentent à de l’ingérence».
Cependant les Américains sont revenus à la charge pour exiger que Téhéran leur remette les membres d’el-Qaëda opérant sur le territoire iranien.
Une première requête en ce sens, selon le New York Times qui cite des responsables US, a été transmise peu après les attentats de Ryad le 12 mai, à la lumière de renseignements fournis par les services secrets faisant état de l’implication d’agents d’el-Qaëda réfugiés en Iran dans ces attaques terroristes. Pour sa part, Téhéran soutient mordicus qu’il avait renvoyé vers leur pays d’origine 500 individus arrêtés sur le sol iranien depuis l’automne 2001 et soupçonnés de liens avec le réseau terroriste.

PAGE 11
Harcelé par Washington qui l’accuse d’abriter sur son territoire plusieurs dirigeants d’el-Qaëda, Téhéran a admis hier avoir arrêté des membres « subalternes » de l’organisation de Ben Laden. Tout en protestant de la bonne foi de son pays et de son « sérieux » dans la lutte contre le terrorisme, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a...