Rechercher
Rechercher

Actualités

Proche-Orient – La télé israélienne parle de … deux sommets régionaux Consultations tous azimuts en vue du sommet Bush-Abbas-Sharon(photo)

Le dossier israélo-palestinien a été hier l’objet d’offensives diplomatiques tous azimuts. Au lendemain de l’acceptation sous condition de la « feuille de route » par Israël, les pays arabes et européens réunis en Crète pour le sommet de l’Euromed se sont laissé aller à espérer qu’une brèche s’était ouverte dans le conflit israélo-palestinien, tout en restant extrêmement prudents sur l’avenir du plan de paix du quartette. Parallèlement, une fébrilité évidente gagnait les milieux diplomatiques du Proche-Orient concernant l’organisation d’un sommet américano-israélo-palestinien. Dernière annonce en date sur le sujet, celle de la télévision israélienne selon laquelle deux sommets régionaux seraient organisés : le premier mardi prochain en Jordanie et le second mercredi ou jeudi en Égypte. À noter, la présence évoquée du président Moubarak, du roi Abdallah II et du prince héritier saoudien Abdallah ben Abdel-Aziz. En attendant ces rencontres, Mahmoud Abbas devrait à nouveau se réunir avec Ariel Sharon « dans les prochaines 48 heures », selon Yasser Arafat.
Le dossier israélo-palestinien a été hier l’objet d’offensives diplomatiques tous azimuts. Au lendemain de l’acceptation sous condition de la « feuille de route » par Israël, les pays arabes et européens réunis en Crète pour le sommet de l’Euromed se sont laissé aller à espérer qu’une brèche s’était ouverte dans le conflit israélo-palestinien, tout en restant...