Rechercher
Rechercher

Actualités

Un C-130 échappe à un missile sol-air, le Pentagone parle d’une véritable guérilla Le moral en berne, les GI accablent Rumsfeld(PHOTO)

Écœurés d’être encore en Irak, où les embuscades se multiplient malgré la fin officielle de la guerre, des Marines ont livré leur désespoir hier aux téléspectateurs américains. Interrogés hier au cours de l’émission Good Morning America sur ABC, un groupe de GI a fait part de son moral en berne et de la désillusion des troupes envers le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. « Si Rumsfeld était là, je lui demanderais de démissionner », a dit l’un d’entre eux. « Je n’ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle nous sommes encore en Irak », poursuit un autre. Avec 147 Marines morts au combat, le bilan pour l’armée américaine atteint désormais le niveau de la première guerre du Golfe, en 1991. Le chef des forces US au Moyen-Orient, le général John Abizaid, a reconnu que les stratèges américains, confrontés à une véritable « guérilla » persistante, avaient été pris de court par l’effondrement subit de l’armée et de la police de Saddam Hussein à la fin de la guerre.
Hier encore, un soldat US a été tué tandis qu’un avion militaire C-130 Hercules a échappé de justesse à un tir de missile sol-air alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Bagdad.

PAGE 11
Écœurés d’être encore en Irak, où les embuscades se multiplient malgré la fin officielle de la guerre, des Marines ont livré leur désespoir hier aux téléspectateurs américains. Interrogés hier au cours de l’émission Good Morning America sur ABC, un groupe de GI a fait part de son moral en berne et de la désillusion des troupes envers le secrétaire à la Défense...