Rechercher
Rechercher

Actualités

Beyrouth-Damas Nouveau redéploiement syrien, le quatrième en moins de trois ans

L’armée syrienne a entamé hier soir un redéploiement de ses troupes stationnées au Liban depuis 1976, le quatrième en moins de trois ans, ont confirmé hier soir les services de sécurité.
« Un millier de soldats syriens ont commencé à évacuer en fin de soirée leurs positions au sud de Beyrouth, à Khaldé et à Aramoun notamment, et au Liban-Nord », a indiqué un responsable de ces services sous le couvert de l’anonymat. Des unités syriennes se sont rassemblées en fin de soirée à l’entrée sud de la capitale libanaise et leur convoi a pris la direction de la route Beyrouth-Damas, a-t-il ajouté.
D’autres unités, présentes au Liban-Nord, ont également évacué leurs cantonnements, a-t-il poursuivi, sans donner plus de détails.
Il s’agit du quatrième retrait partiel de l’armée syrienne en moins de trois ans, rappelle-t-on. La Syrie a effectué trois retraits partiels de ses forces au Liban ces trois dernières années, le plus récent ayant eu lieu en février dernier.
Depuis 2000, les troupes syriennes sont ainsi passées de 35 000 à moins de 20 000 hommes. Mécontent de la Syrie, accusée d’actes « hostiles » aux États-Unis durant la guerre en Irak, Washington avait, par la voix du secrétaire d’État Colin Powell, qualifié il y a quelques mois d’« occupation » la présence militaire syrienne au Liban.
Les États-Unis avaient, par la suite, appelé Damas à retirer ses troupes du Liban dans le cadre des pressions exercées sur elle pour l’amener à ne pas intervenir dans les affaires de l’Irak et à soutenir « la feuille de route », un plan international pour une paix israélo-palestinienne.
Rappelons que, selon l’accord de Taëf (1989), Damas aurait dû redéployer ses troupes vers la Békaa en 1992. Cet accord ne prévoyait pas toutefois de date butoir au retrait du dernier soldat syrien, question qui devait être débattue par Beyrouth et Damas.
Dans des déclarations publiées le 25 mai, le président syrien Bachar el-Assad avait affirmé que « l’État libanais est désormais capable d’assurer les tâches de sécurité et de maintien de l’ordre ».
L’armée syrienne a entamé hier soir un redéploiement de ses troupes stationnées au Liban depuis 1976, le quatrième en moins de trois ans, ont confirmé hier soir les services de sécurité.« Un millier de soldats syriens ont commencé à évacuer en fin de soirée leurs positions au sud de Beyrouth, à Khaldé et à Aramoun notamment, et au Liban-Nord », a indiqué un...