Rechercher
Rechercher

Actualités

LOISIRS Cerfs-volants dans le ciel de Byblos(photo)

Des papillons, des trapèzes, une colombe, une libellule et un drakkar qui porte le nom de L’Orient-Le Jour : c’est ce qu’on voyait hier dans le ciel de Byblos, juste au-dessus de La Voile Bleue. Pour la quatrième année consécutive, l’association Ciel et Vent organisait le festival international du cerf-volant sous le patronage du ministère de la Culture.
Pour le premier spectacle et envol de ces objets légers et éthérés, les cerfs-volistes libanais et étrangers, venus d’un peu partout – Canada, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Inde, Italie, Malaisie, Pays-Bas, Suisse et Syrie – se sont retrouvés sur le littoral. Dommage que le vent n’était pas vraiment au rendez-vous… N’empêche que beaucoup de cerfs-volants légers ont réussi à voguer dans un ciel sans nuages. Et l’ambiance était bien gaie sur la petite étendue de sable blond. Sous les pergolas blanches installées pour l’occasion, des dizaines d’enfants confectionnaient leur propre cerf-volant en plastique, qu’ils décoraient avec des dessins éclatants de bonheur, tracés au crayon feutre. Cette première étape achevée, ils collaient le bambou et ajoutaient les ficelles. Ces mini cerfs-volants devenaient fin prêts pour leur premier baptême de l’air.
Depuis jeudi dernier et jusqu’à demain dimanche, les organisateurs du festival ainsi que les participants étrangers animent ce genre d’atelier. Jusqu’à hier, plus de trois cents enfants avaient déjà pris part à cette activité ludique.
Les pieds dans les vagues et le dos tourné à l’horizon, plusieurs professionnels se sont appliqués à faire voler des cerfs-volants ultralégers. On signalait au-dessus des parasols en paille le vol d’une dizaine de papillons aux couleurs éclatantes. Une colombe blanche, symbole de la paix – thème de ce festival –, ainsi qu’une trentaine d’autres cerfs-volants légers ont vite fait de les rejoindre.
Aujourd’hui à Jiyeh (Bamboo Bay) et demain à Rmeileh (Océana), si le vent est favorable – et il le sera probablement au Sud –, plus de 250 cerfs-volants de toutes les dimensions, formes et couleurs devraient planer dans le ciel du littoral.
Des papillons, des trapèzes, une colombe, une libellule et un drakkar qui porte le nom de L’Orient-Le Jour : c’est ce qu’on voyait hier dans le ciel de Byblos, juste au-dessus de La Voile Bleue. Pour la quatrième année consécutive, l’association Ciel et Vent organisait le festival international du cerf-volant sous le patronage du ministère de la Culture.Pour le premier...