Rechercher
Rechercher

Actualités

Pressions US sur Israël, aide financière directe de Washington à l’Autorité Le Hamas et le Jihad s’engagent à respecter la trêve(photo)

Les mouvements radicaux palestiniens Hamas et Jihad islamique ont réitéré hier leur engagement à respecter la trêve dans les attaques contre Israël, lors de deux rencontres séparées avec une délégation égyptienne.
La décision des groupes palestiniens intervient alors que les États-Unis ont annoncé hier qu’ils allaient apporter une aide financière directe aux Palestiniens, un tournant qui traduit la volonté de Washington d’intensifier son soutien aux efforts de paix et au Premier ministre Mahmoud Abbas.
Cette aide directe s’élèvera dans un premier temps à quelque 20 millions de dollars et sera versée à l’Autorité palestinienne, toujours présidée par Yasser Arafat, en qui Washington n’a aucune confiance, mais sera gérée par le canal du ministère des Finances, dirigé par Salam Fayad, un proche du leader palestinien.
La veille, Washington avait accentué sa pression sur Israël en demandant à l’État hébreu, par le biais du diplomate américain John Wolf, d’augmenter le nombre des prisonniers palestiniens qu’il entend libérer et de démanteler plus de colonies sauvages en Cisjordanie.

PAGE 10
Les mouvements radicaux palestiniens Hamas et Jihad islamique ont réitéré hier leur engagement à respecter la trêve dans les attaques contre Israël, lors de deux rencontres séparées avec une délégation égyptienne.La décision des groupes palestiniens intervient alors que les États-Unis ont annoncé hier qu’ils allaient apporter une aide financière directe aux...