Rechercher
Rechercher

Actualités

Les réformateurs et les bassidjis face à face dans les rues de la capitale Les Iraniens défient le pouvoir : manifestation monstre à Téhéran(photo)

Un véritable climat insurrectionnel a régné hier soir à Téhéran où la tension était très vive et où l’on craignait des accrochages entre les manifestants réformateurs et les milices pro-Khameneï.
Alors que le pouvoir iranien avait interdit tout rassemblement pour commémorer le quatrième anniversaire des manifestations étudiantes de 1999, des dizaines de milliers d’Iraniens ont manifesté près de l’Université de Téhéran malgré le déploiement de plusieurs milliers de policiers et de membres des forces antiémeutes.
Dans la matinée, la tension était déjà montée d’un cran avec l’arrestation de trois dirigeants étudiants membres du principal groupe d’opposition estudiantine.
Comme en juin dernier, les Téhéranais sont restés dans leurs voitures et ont klaxonné en signe de protestation contre le pouvoir, alors que des groupes de jeunes bassidjis (miliciens islamistes) marchaient entre les voitures aux cris de « Hezbollah, Hezbollah », signe de ralliement de ces extrémistes religieux. En soirée, la police a eu recours aux bombes lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants.

PAGE 11
Un véritable climat insurrectionnel a régné hier soir à Téhéran où la tension était très vive et où l’on craignait des accrochages entre les manifestants réformateurs et les milices pro-Khameneï. Alors que le pouvoir iranien avait interdit tout rassemblement pour commémorer le quatrième anniversaire des manifestations étudiantes de 1999, des dizaines de milliers...