Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-USA Prise de fonctions d’Abizaid : des Libanais flattés, d’autres sans illusions(photo)

La nomination du général américain d’origine libanaise John Abizaid en remplacement du général Tommy Franks à la tête du Commandement central des forces américaines (Centcom) a été accueillie au Liban avec une certaine fierté mais sans grande illusion.
« En tant que Libanais, je suis fier qu’un de mes compatriotes occupe un tel poste », a déclaré à l’AFP Hikmat Abizaid, porte-parole pendant 30 ans de la présidence du Conseil, aujourd’hui à la retraite, et cousin du général.
« La nomination du général Abizaid à ce poste-clé comme celle de nombreux autres Américains d’origine libanaise au sein de diverses institutions américaines pourrait constituer le noyau d’un lobby libanais aux États-Unis », a pour sa part estimé un ministre.
« L’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, a d’ailleurs informé les responsables libanais que Washington encouragerait une telle démarche », a ajouté ce ministre, sous le couvert de l’anonymat.
Hikmat Abizaid ne connaît pas l’officier américain, mais il affirme que sa famille lui a néanmoins envoyé un message de félicitations et l’a invité à visiter son pays d’origine.
« Mon grand-père Soleimane est le frère du grand-père de John, Francis Abizaid », une famille originaire du village de Mlikh, dans la région de Jezzine, dont une partie a émigré aux États-Unis vers 1915, lors de la Première Guerre mondiale, alors que la famine frappait le Liban.
Nadim Abizaid, vice-président de la municipalité de Mlikh, estime que le général américain a « probablement ses racines dans ce village » à population mixte, maronite et chiite.
« Nous avons des informations sur la plupart des familles qui ont émigré à cette période, mais pour le moment, les recherches effectuées ne nous ont pas encore permis de retrouver la trace de ses parents », a-t-il indiqué à l’AFP.
Hikmat Abizaid espère que le général, qui a gagné sa quatrième étoile, l’ultime rang dans la hiérarchie militaire, avec sa promotion à la tête du Centcom, « n’oubliera pas ses origines libanaises et arabes ».
« J’espère qu’il prendra en considération les intérêts légitimes des Arabes et pourra résister au lobby sioniste incrusté dans l’Administration américaine et qui a sûrement vu d’un mauvais œil la nomination d’un Libanais à un poste aussi important », a-t-il dit.
Tous néanmoins ne partagent pas son optimisme. Interrogé par l’AFP, Mohammed Itani, employé dans une grande entreprise, estime que « le fait que John Abizaid soit d’origine libanaise ne veut rien dire ».
« La plupart des descendants d’émigrés libanais n’ont pas gardé de liens avec la mère patrie. Abizaid est américain, un point c’est tout. Il servira exclusivement les intérêts américains et desservira les intérêts libanais si cela s’avère nécessaire à sa mission », ajoute-t-il.
Mais le général Abizaid, 52 ans, qui succède à Tommy Franks, le général victorieux en Afghanistan et en Irak qui part à la retraite, parle couramment l’arabe.
Il est fier de ses antécédents familiaux intimement liés aux cultures du Moyen-Orient, comme l’a souligné le président de la commission des Forces armées du Sénat, John Warner, à sa nomination en juin.
Lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs lundi en Floride, le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, a affirmé « ne connaître personne de mieux qualifié pour succéder à Tommy Franks ».
Le général Abizaid est un spécialiste du monde arabe, diplômé d’études sur le Proche-Orient à Harvard. Il a suivi des études d’arabe et d’histoire à l’Université d’Amman, de 1978 à 1980, et avait participé en tant qu’officier à un groupe d’observateurs de l’Onu au Liban.
John Abizaid, qui appartient à l’armée de terre, aura désormais la responsabilité des quelque 250 000 militaires américains déployés dans la « région centrale » qui inclut 25 pays, de la Corne de l’Afrique au Pakistan, y compris l’Afghanistan et l’Irak.
La nomination du général américain d’origine libanaise John Abizaid en remplacement du général Tommy Franks à la tête du Commandement central des forces américaines (Centcom) a été accueillie au Liban avec une certaine fierté mais sans grande illusion.« En tant que Libanais, je suis fier qu’un de mes compatriotes occupe un tel poste », a déclaré à l’AFP Hikmat...