Rechercher
Rechercher

Actualités

Battle invite Beyrouth à coopérer avec la Chambre de commerce libano-américaine(photo)

Récemment rentré de sa tournée aux États-Unis, Vincent Battle s’est refusé jusqu’ici à exposer publiquement les résultats de son démarchage des investisseurs potentiels libano-américains. Il a néanmoins appelé le Liban à établir une bonne coopération avec la Chambre de commerce libano-américaine, à qui revient l’initiative du périple effectué par l’ambassadeur.
M. Battle a lancé cet appel à l’issue d’un entretien, hier, au Grand Sérail, avec le chef du gouvernement, Rafic Hariri.
« Je suis heureux de rentrer au Liban après un congé de trois semaines aux États-Unis, dont la majeure partie a été consacrée à une tournée de sept grandes villes américaines organisée par la Chambre de commerce libano-américaine », a déclaré M. Battle à sa sortie du Grand Sérail.
Il a expliqué qu’il s’est principalement adressé, au cours de ce périple, à un public d’Américains d’origine libanaise. « Un nombre important d’entre eux est animé d’une grande sympathie pour le Liban, mais pour la plupart, ils n’ont pas de lien clair et concret avec ce pays qu’ils n’ont jamais visité », a-t-il dit.
« Il est vrai que cette tournée a sufisamment empiété sur mon congé, mais elle était importante et je suis heureux et satisfait de ce que j’ai pu accomplir », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
M. Battle a indiqué qu’il a échangé des vues avec M. Hariri au sujet de ce périple. « Je pense qu’il faudrait que le Liban établisse une bonne coopération constructive avec le groupe libano-américain », a-t-il dit.
L’ambassadeur a, d’autre part, indiqué avoir examiné avec le Premier ministre les propos que ce dernier avait récemment tenus au sujet des retards dans la mise en application des réformes que le Liban s’était engagé à mener dans le cadre de Paris II. « J’ai expliqué à M. Hariri le point de vue des États-Unis au sujet de ces engagements, sur les privatisations, les réformes commerciales et autres, et je lui ai dit combien il était important qu’ils soient tenus afin (que le Liban) continue à jouir du soutien de la communauté internationale », a indiqué M. Battle.
Enfin, en réponse à une question sur le processus de paix, M. Battle a affirmé avoir évoqué cette question avec le chef du gouvernement. Il a, à ce propos, rappelé l’engagement de Washington à travailler à l’instauration d’une paix globale dans la région. « Cela signifie que la paix ne doit pas couronner uniquement le volet israélo-palestinien mais aussi les volets libanais et syrien », a-t-il dit.
M. Hariri a par ailleurs reçu l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, avec qui il a passé en revue les derniers développements ainsi que les relations bilatérales.
Récemment rentré de sa tournée aux États-Unis, Vincent Battle s’est refusé jusqu’ici à exposer publiquement les résultats de son démarchage des investisseurs potentiels libano-américains. Il a néanmoins appelé le Liban à établir une bonne coopération avec la Chambre de commerce libano-américaine, à qui revient l’initiative du périple effectué par...