Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Fateh rejette la démission de Abbas après avoir critiqué sa politique « trop souple » à l’égard d’Israël Le dossier des prisonniers menace l’unité palestinienne (photo)

Vivement critiqué par les siens, notamment sur sa politique jugée trop souple à l’égard des Israéliens, le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a décidé hier de reporter une rencontre prévue aujourd’hui avec son homologue israélien Ariel Sharon. Ce report est intervenu à la suite d’une réunion mouvementée du comité central du Fateh, dans la nuit de lundi à mardi, au cours de laquelle M. Abbas a été pris à partie par les radicaux du mouvement, qui lui reprochaient de lâcher trop de lest sur la question des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.
Piqué au vif, Abou Mazen a présenté sa démission du comité central du Fateh, mettant au défi ses camarades de pouvoir définir une autre politique à l’égard du gouvernement Sharon. Mais, à l’unanimité, le comité a rejeté cette démission. La question des détenus est cruciale pour l’avenir de la trêve puisque les radicaux du Hamas et du Jihad exigent qu’Israël libère les 6 000 prisonniers palestiniens qu’il détient, alors que l’État hébreu n’a accepté que l’élargissement de 350 détenus.
Vivement critiqué par les siens, notamment sur sa politique jugée trop souple à l’égard des Israéliens, le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a décidé hier de reporter une rencontre prévue aujourd’hui avec son homologue israélien Ariel Sharon. Ce report est intervenu à la suite d’une réunion mouvementée du comité central du Fateh, dans la nuit de lundi à...