Rechercher
Rechercher

Actualités

L’innovation dans les technologies de l’information récompensée Deux étudiants de la NDU remportent le concours XDA Project de Microsoft(photo)

Dans le cadre de sa politique consistant à encourager les institutions académiques et les étudiants à se familiariser avec les technologies de l’information, le bureau de Microsoft au Liban (Microsoft Eastern Mediterranean) vient de récompenser les gagnants de son concours XDA Project pour les universités au Liban.
À cette occasion, pas moins de quinze XDA, un dispositif mobile et portatif opérant sous Windows Mobile Edition, ont été distribués à sept universités (AUB, Antonins, LAU, USJ, NDU, Université arabe, Haïgazian) afin d’encourager les étudiants à développer les opportunités de recherche basées sur la plate-forme Windows Mobile. Sélectionnés par leurs facultés respectives, les étudiants ont œuvré pendant trois mois en vue de rendre le meilleur projet de fin d’année.
Les équipes et les étudiants en compétition ont présenté leurs projets créatifs à un comité de juges indépendants. Le jury, formé de représentants des sociétés Netways, LibanCell et Microsoft, a proclamé Hady Salameh et Mario Aoun, de la NDU, gagnants de la compétition. Leur projet, a-t-il estimé, a fait preuve de créativité et d’innovation tant dans l’utilisation des structures de Microsoft.Net et des services du Web, que dans la viabilité commerciale et la qualité de la présentation. Il convient de noter que l’application créée par les deux étudiants est un service de localisation basé sur le système GSM permettant de trouver l’adresse d’une personne en communication, selon le lieu où elle se trouve.
L’un des membres du jury, M. Élias Tabet, a affirmé : « Nous avons eu du mal à départager les équipes car nous avons été impressionnés par le niveau de sophistication des applications. »
L’équipe de l’AUB, formée de MM. Élie Nasser, Chafic Nassif et Ayman Tajeddine, a décroché le deuxième prix et a reçu la trousse Visual Studio.Net. L’équipe avait développé un programme intitulé « eCardiology » intégrant différents dispositifs de mobilité via les services du Web. Ce programme favorise la collaboration des secteurs médicaux et permet aux organismes de santé d’offrir des traitements adaptés aux missions délicates.
« Nous sommes fiers des solutions créatives et innovatrices de toutes les équipes », a déclaré M. Khalil Abdel Massih, directeur du développement des affaires chez Microsoft Eastern Mediterranean. « Les étudiants ont une véritable passion à résoudre les problèmes à l’aide des technologies de pointe », a-t-il conclu.

Les candidats et leurs projets

e-Cardiology – AUB : Élie Nasser, Chafic Nassif et Ayman Tajeddine
Gestion des bibliothèques (Library Management) – Université des Antonins : Charbel Salem
Gestion hospitalière – Université arabe : Ali Kassem et Ahmed Daher
Système d’échelonnement mobile en ligne (Mobile on line grading system, MOGS) – Université Haïgazian : Hratch Zeitunian et Bernard Aoun
Opérateur virtuel – LAU : Hussam Zaza
Service de localisation GSM – NDU : Hady Salameh et Mario Aoun
Localisateur (Place seeker) – NDU : Marianne Najm et Tommy Touma
Reconnaissance optique de caractères (OCR) – USJ : Bernard Asmar et Lina Chalhoub.
Dans le cadre de sa politique consistant à encourager les institutions académiques et les étudiants à se familiariser avec les technologies de l’information, le bureau de Microsoft au Liban (Microsoft Eastern Mediterranean) vient de récompenser les gagnants de son concours XDA Project pour les universités au Liban. À cette occasion, pas moins de quinze XDA, un dispositif...