Rechercher
Rechercher

Actualités

I Got Plenty O’ Nuttin’*


« J’ai eu droit à plein, plein de rien-du-tout ! » Des nèfles en somme. Le seul fruit dont le noyau est plus gros que la chair. Qui se consomme blette, avec ou sans sa peau à tavelures de petit vieux. Des néfliers, on en trouve encore beaucoup à Achrafieh. Ça rime et ça commence à se ressembler furieusement. La décrépitude s’annonce dès le premier palier d’âge. Nos enfants manquent d’écoles, bien que nos enseignants aient beaucoup de classe comparés à d’autres. La guerre a surgonflé les zones populeuses, à l’Est. Le retour des déplacés de la montagne, de la région de Saïda ou de Jezzine tarde à se compléter. Les centaines de millions de dollars dépensés dans ce cadre ont jusque-là autant servi à dédommager les squatters qu’à rebâtir la coexistence. Il ne faut pas y voir une aberration: sans petits cadeaux, il n’y a pas d’amitié.
Il reste que nous devons nous efforcer de garder la tête haute : mieux vaut faire envie que pitié.
J.I.

*Porgy and Bess, film d’Otto Preminger, 1959, inspiré du Porgy de DuBox et Dorothy Heyward ainsi que de l’opéra de George Gershwin.
« J’ai eu droit à plein, plein de rien-du-tout ! » Des nèfles en somme. Le seul fruit dont le noyau est plus gros que la chair. Qui se consomme blette, avec ou sans sa peau à tavelures de petit vieux. Des néfliers, on en trouve encore beaucoup à Achrafieh. Ça rime et ça commence à se ressembler furieusement. La décrépitude s’annonce dès le premier palier d’âge. Nos...