Rechercher
Rechercher

Actualités

Carrières Accord sur la livraison des stocks de sable et de gravier(photos)

Une crise qui menace l’industrie du bâtiment a été temporairement résolue hier à l’issue d’une réunion entre le Premier ministre, Rafic Hariri, et les syndicats des ingénieurs et des entrepreneurs.
Aux termes de l’accord survenu suite aux discussions, les carrières peuvent livrer les quantités de sable et de gravier emmagasinées.
Dans une déclaration faite à sa sortie de la réunion, M. Fouad el-Khazen, président du syndicat des entrepreneurs, a signalé l’arrêt des travaux dans « tous les chantiers au Liban » suite à la pénurie de sable et de gravier.
Il a ajouté que M. Hariri, à qui les membres de la délégation avaient soumis leurs problèmes, avait promis de leur donner sa réponse dans un délai de 24 heures.
Le chef du gouvernement s’est ensuite mis en contact avec le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, et le directeur général p.i. des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Ramzi Kallab, pour permettre aux carrières de livrer leurs stocks.
Entre-temps, les propriétaires de carrières et de camions ont organisé un sit-in sur l’autoroute du Nord, à la hauteur de Batroun, pour « protester contre la politique adoptée par l’État à l’égard des carrières et réclamer une révision du plan directeur ».
Un sit-in similaire s’est déroulé à Zahlé.
Les deux sit-in ont été accompagnés d’un impressionnant déploiement des FSI qui ont interdit à certains camions vides de se diriger vers les points de rassemblement assignés.
De nombreux députés se sont portés solidaires des propriétaires de carrières et de camions, notamment Fayez Ghosn, Farid Mekari, Sayed Akl et Farid el-Khazen, qui a attribué la crise à la volonté de « l’un des proches du pouvoir » de vouloir importer à son compte du sable et du gravier.
Il a « sévèrement dénoncé » les agissements des forces de sécurité qui « ont empêché les propriétaires de camions de se rassembler pour clamer qu’ils sont menacés par la pauvreté et la faim ».
Le député du Kesrouan a conclu en se demandant « auquel des présidents, des ministres influents ou des chefs de bloc parlementaire tout cela profite ».
De son côté, M. Mekari s’est déclaré opposé à la décision du gouvernement de fermer les carrières, la qualifiant de « luxe onéreux qui aboutit à une hausse des prix du gravier de 2 à 17 dollars le mètre cube ».
D’autre part, la direction de l’orientation au commandement de l’armée a fait paraître un communiqué selon lequel des unités spécialisées ont entrepris l’inventaire des stocks dans les carrières.
Une crise qui menace l’industrie du bâtiment a été temporairement résolue hier à l’issue d’une réunion entre le Premier ministre, Rafic Hariri, et les syndicats des ingénieurs et des entrepreneurs.Aux termes de l’accord survenu suite aux discussions, les carrières peuvent livrer les quantités de sable et de gravier emmagasinées.Dans une déclaration faite à sa sortie...