Rechercher
Rechercher

Actualités

C’ÉTAIT HIER Deuxième semaine de juillet 1974

Une deuxième semaine de juillet 1974 (*) placée sous le signe du Festival international de Baalbeck : coup d’envoi très mondain avec une grande réception à l’hôtel Carlton, programme éclectique et inauguration avec le Harkness Ballet of New York. Mireille Mathieu, la jeune chanteuse à la voix d’airain, chante à Byblos. Des mondanités et encore des mondanités. Comme si ça pouvait s’arrêter...
(8 juillet). On commence à parler plus sérieusement du Festival international de Baalbeck avec la présentation de la célèbre Harkness School for Ballet Arts dont les danseurs inaugureront le festival les 11, 12 et 13 du mois.
(9 juillet). C’est enfin le peintre Élie Kanaan qui est le lauréat du concours de peinture de la MEA lancé la première semaine de juillet 1974.
(10 juillet). Papier en page une pour Mireille Mathieu à Byblos. La chanteuse à la voix d’airain n’a encore que 26 ans. C’est la grande première au Liban pour la superstar ; récital de Walid Akl dans la vieille église du XVe siècle de Aïn Ksour (Chouf) ; finale du jeu télévisé « Réponse à tout » de Jean-Claude Boulos ; de Scottsdale en Arizona, Etel Adnan raconte que, dans cet État des USA, des architectes-étudiants construisent une ville de leurs mains.
(11 juillet). Coup d’envoi très mondain, à l’hôtel Carlton, du Festival international de Baalbeck. La tenue balnéaire des danseurs du Harkness Ballet Arts, qui inaugurent la saison, contraste avec le costume des officiels et autres invités de marque. Au programme de cette année : le Harkness Ballet Of New York pour les 11, 12 et 13 juillet dans la cour du temple de Bacchus ; Le fou d’Elsa : texte d’Aragon, mise en scène d’Alain Werner, chorégraphie de Félix Blaska, scénographie signée André Masson, musique originale de Patrice Mestral les 18 et 20 juillet dans la cour du temple de Bacchus ; le quatuor Borodine (25 et 27 juillet) ; récital de Joan Baez (29 juillet) dans le temple de Bacchus ; récital de Charles Mingus le 3 août (temple de Jupiter) ; Les nuits libanaises (du 9 au 18 août) avec Sabah, Wadih Safi, Caracalla Dance Company ; la London Symfonietta les 23 et 24 août (temple de Jupiter) ; enfin la troupe de musique arabe du Caire les 29 et 31 août pour clôturer le festival ; des vacances pour jeunes à la carte, grâce au BTJ (Bureau de tourisme des jeunes). Le BTJ enrichit chaque année son programme d’activités qu’il propose aux jeunes Libanais évidemment, mais aussi étrangers en vacances.
(12 juillet). Inauguration du XIXe Festival de Baalbeck avec le Harkness Ballet « Merveilleux dialogue (où abondent les possibilités corporelles) … « Excellente troupe », lit-on en page une ; Mireille Mathieu profite de son séjour libanais pour faire du tourisme. C’est d’ailleurs ce que font tous les artistes qui passent dans ce beau pays.
(13 juillet). Etel Adnan, qui roule sa bosse d’un pays à l’autre, écrit cette fois d’Acoma (New Mexico) et raconte la mise à mort de … la poule, par les Indiens. Elle met en fait l’accent sur les rites dans cette partie du monde ; Thomas Alcoverro, notre confrère espagnol correspondant du grand quotidien La Vanguardia de Barcelone (toujours à Beyrouth et toujours aussi actif), a été émerveillé par le Festival de la chanson de Byblos qu’il a couvert pour son journal.
(14 juillet). Les « Quatre vents » font une grande présentation du Fou d’Elsa d’Aragon. Un spectacle qui sera présenté en première mondiale à Baalbeck avant de partir vers le prestigieux Festival d’Avigon. Les costumes et les décors sont signés André Masson, un des plus grands noms contemporains de la peinture.
M.C.
( Voir L’Orient-Le Jour des 2, 9, 16, 23, 30 juin)
Une deuxième semaine de juillet 1974 (*) placée sous le signe du Festival international de Baalbeck : coup d’envoi très mondain avec une grande réception à l’hôtel Carlton, programme éclectique et inauguration avec le Harkness Ballet of New York. Mireille Mathieu, la jeune chanteuse à la voix d’airain, chante à Byblos. Des mondanités et encore des mondanités. Comme si...