Rechercher
Rechercher

Actualités

« Il Cavaliere » soulève un tollé dès le deuxième jour de la présidence italienne de l’UE Berlusconi dilapide déjà son crédit européen à Strasbourg(PHOTO)

Il n’aura tenu que 24 heures... Au deuxième jour de la présidence italienne de l’UE, Silvio Berlusconi a dérapé devant le Parlement européen à Strasbourg. Un dérapage qui prenait des allures d’incident diplomatique hier soir entre Berlin et Rome. Le chef du gouvernement italien a en effet suscité un véritable tollé après avoir suggéré à Martin Schulz, un eurodéputé allemand qui craignait que « le virus du conflit d’intérêt italien soit transféré au niveau de l’Union européenne », de jouer « le rôle d’un Kapo » dans un film sur les nazis.
Des propos jugés « inacceptables » par le gouvernement allemand et qui ont provoqué la consternation des eurodéputés. Face à ces réactions, « Il Cavaliere » a affirmé qu’il « s’excusait » s’il avait offensé le peuple allemand mais a toutefois refusé de présenter des excuses personnelles à M. Schulz. En soirée, le ministère italien des Affaires étrangères a contre-attaqué en convoquant l’ambassadeur d’Allemagne à Rome.
Silvio Berlusconi n’a donc pas failli à sa réputation, donnant le ton d’une présidence européenne qui s’annonce pour le moins houleuse.
PAGE 12
Il n’aura tenu que 24 heures... Au deuxième jour de la présidence italienne de l’UE, Silvio Berlusconi a dérapé devant le Parlement européen à Strasbourg. Un dérapage qui prenait des allures d’incident diplomatique hier soir entre Berlin et Rome. Le chef du gouvernement italien a en effet suscité un véritable tollé après avoir suggéré à Martin Schulz, un...