Rechercher
Rechercher

Actualités

ordre Lahoud inaugure la Maison de l’avocat(PHOTOS)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a inauguré hier la Maison de l’avocat (située à proximité du Palais de justice de Beyrouth) au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, notamment les ministres de la Justice, Bahige Tabbara, de l’Environnement, Farès Boueiz, des Travaux publics, Nagib Mikati, de l’Éducation, Samir Jisr, de l’Industrie, Élias Skaff, et des Déplacés, Abdallah Farhat.
Étaient également présents : les députés Boutros Harb, Abdel Latif Zein, Robert Ghanem, Élie Aoun, Antoine Ghanem et Georges Najm, ainsi que les présidents du Conseil supérieur de la magistrature, Tanios Khoury, du Conseil constitutionnel, Amine Nassar, de la Cour des comptes, Rachid Hoteit, et de l’Inspection centrale, Tarek Ziadé, le procureur général près la Cour de Cassation, Adnane Addoum, et plusieurs autres personnalités dont les ambassadeurs de France, d’Égypte et de Russie.
Premier à prendre la parole, le secrétaire général de l’Ordre des avocats, Me Mohammed Chéhab, a brossé un historique de la Maison de l’avocat dont la construction avait été décidée en octobre 1969 sous le mandat de feu le président Charles Hélou à l’occasion du jubilé de la fondation de l’ordre.
S’adressant ensuite au chef de l’État, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Liban-Nord, Khaldoun Naja, a déclaré : « Vous inaugurez aujourd’hui la Maison de l’avocat qui est en fait celle du patriotisme, de la dignité et de la culture (...). Vous êtes l’homme des constantes qui ont défendu la patrie et libéré son peuple et son sol.»
Dans son discours, le bâtonnier Raymond Chédid a insisté sur l’importance du rôle national, arabe et international de l’ordre.
« Tout au long des événements pénibles qui ont secoué le Liban, notre ordre a su demeurer un exemple d’unité, de fraternité et d’amitié », a-t-il déclaré, exprimant le vœu de voir le Liban adhérer bientôt à la Cour pénale internationale.
Le président Lahoud et les personnalités présentes ont ensuite procédé à une visite des lieux, manifestant un intérêt particulier pour la bibliothèque.
Dans le bureau réservé au bâtonnier, le chef de l’État a signé le registre d’or où il a inscrit : « Quand Beyrouth a voulu faire don de la raison au monde, elle s’est instituée nourricière des lois (...). »
Le président Lahoud et Me Chédid ont ensuite levé le voile sur la plaque commémorative placée à l’entrée de la Maison de l’avocat.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a inauguré hier la Maison de l’avocat (située à proximité du Palais de justice de Beyrouth) au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, notamment les ministres de la Justice, Bahige Tabbara, de l’Environnement, Farès Boueiz, des Travaux publics, Nagib Mikati, de l’Éducation,...