Rechercher
Rechercher

Actualités

Social - Inauguration d’un complexe libano-européen de technologie La prison des femmes à Baabda un peu plus humaine (photo(

Jour faste, hier, dans la cour extérieure de la prison des femmes, à Baabda, où 44 prisonnières et ex-prisonnières ayant suivi un cours professionnel accéléré recevaient leur diplôme. C’est Mme Andrée Lahoud en personne qui a remis les attestations aux nouvelles diplômées, qui se sont spécialisées dans les domaines suivants : stylisme et coupe vestimentaire, tissage sur métier, soins esthétiques.
La cérémonie de remise de diplômes était organisée par l’association Dar el-Amal, en collaboration avec l’Office national de l’emploi.
Le secrétaire général de Dar el-Amal, Habib Hatem, devait annoncer à cette occasion que l’association s’efforce de rendre les conditions de détention dans la prison plus humaines, et qu’elle a réussi à obtenir qu’une salle préfabriquée, utilisée par la direction des FSI, soit consacrée aux rencontres des détenues avec les membres de leurs familles et les assistantes sociales chargées de les suivre.
M. Hatem a affirmé par ailleurs que l’association s’efforce de mettre à la disposition des prisonnières un espace leur permettant de se dégourdir les jambes et de prendre l’air.

À Kafa’at
Mercredi soir, Mme Lahoud, représentant le chef de l’État, avait présidé la cérémonie d’inauguration du Complexe libano-européen pour la technologie, un établissement professionnel relevant de l’association Kafa’at (Aïn Saadé).
Le ministre des Affaires sociales Assaad Diab, le chef de la délégation de l’Union européenne, Patrick Renaud et Mgr Élias Najem, représentant du patriarche grec-orthodoxe, assistaient notamment à la cérémonie.
Le président du conseil de tutelle de Kafa’at, Raïf Nadim Choueyri, a parlé des orientations du nouvel établissement, qui fonctionnera à la fois comme une école et comme un centre de production. Il a précisé qu’un protocole médical sera bientôt signé avec l’institution française Jérôme Lejeune spécialisée dans la lutte contre les handicaps génétiques héréditaires, ce qui ajoutera une dimension académique à l’établissement inauguré. Il a en outre annoncé qu’une imprimerie et un centre de formation à la joaillerie seront créés.
Ce dernier sera fondé en coordination avec l’Association des industriels. Dès septembre 2003, le complexe pourra recevoir 300 pensionnaires.
De son côté, le chef de la délégation de l’Union européenne s’est félicité de ce « qu’un nouvel espace de compréhension, de respect et de travail » se soit trouvé au Liban, ajoutant que ce qui lie le Liban à l’Europe n’est pas seulement matériel, mais comprend aussi des valeurs. Il a souligné enfin que pour être compétitifs dans un espace d’échanges marqué de plus en plus par la mondialisation, les produits industriels et agricoles libanais doivent jouir d’une plus-value d’excellence dans la qualité.
Jour faste, hier, dans la cour extérieure de la prison des femmes, à Baabda, où 44 prisonnières et ex-prisonnières ayant suivi un cours professionnel accéléré recevaient leur diplôme. C’est Mme Andrée Lahoud en personne qui a remis les attestations aux nouvelles diplômées, qui se sont spécialisées dans les domaines suivants : stylisme et coupe vestimentaire, tissage sur...