Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Bulgarie - Le chef de l’État est rentré hier à Baabda Convergence de points de vue sur la situation régionale entre Beyrouth et Sofia(photos)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, est rentré hier de Bulgarie, au terme d’une visite officielle de trois jours, satisfait des résultats de ses entretiens avec le président de la République Gueorgui Pervanov et le Premier ministre Simeon de Saxe Cobourg-Gotha, qu’il a qualifiés de « constructifs » et de « fructueux ».
Les rencontres du chef de l’État avec les dirigeants bulgares n’ont pas porté uniquement sur le renforcement de la coordination bilatérale dans les différents domaines (il existe dix-huit accords conclus entre les deux pays), mais ont permis aussi de dégager une vision commune vis-à-vis des développements régionaux et internationaux.
Durant la dernière journée de sa visite samedi à Varna, le président Lahoud a eu un nouvel entretien nocturne avec son homologue bulgare, en présence notamment des épouses respectives des deux hommes, Mme Andrée Lahoud et Mme Zurka Pervanov, au palais historique d’Euxinograd. M. Pervanov a mis en exergue la nécessité de consacrer les relations bilatérales en mettant en application tous les accords signés, notamment les derniers, conclus jeudi dernier, dans les domaines des transports et de la santé.
Au terme de cet entretien, le chef de l’État a indiqué « avoir perçu la volonté de la Bulgarie de faire du Liban une voie de transit au flux commercial bulgare et de participer à des projets de développement au Liban ».
Le général Lahoud a par ailleurs exprimé sa joie face « aux efforts accomplis par la Bulgarie à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne l’entrée de ce pays dans l’édifice européen et dans le mouvement économique mondial, ce qui permettra de développer les relations économiques entre Beyrouth et Sofia, à travers un échange d’expertises et d’investissements ». Il a également évoqué la place qu’occupe désormais la Bulgarie au sein du Conseil de sécurité et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), estimant que la participation de Sofia à l’OIF avait facilité la mise en application des résolutions du Sommet de Beyrouth l’an dernier.
MM. Lahoud et Pervanov ont en outre évoqué les derniers développements sur la scène régionale. « Je suis heureux de constater que les positions libanaise et bulgare concordent, notamment en ce qui concerne la nécessité de trouver une solution juste et permanente au conflit israélo-arabe, conformément aux résolutions de l’Onu. La présence de la Bulgarie au sein du Conseil de sécurité constitue une chance de pouvoir contribuer au respect des résolutions internationales, une référence que nous considérons comme fondamentale pour la défense des droits des peuples et des États », a affirmé le président de la République.
Les deux hommes ont également évoqué la tournée du secrétaire d’État américain Colin Powell dans la région et la situation en Irak.
Un dîner a ensuite été donné en l’honneur de la délégation libanaise, en présence du vice-président du Conseil, Issam Farès, du secrétaire général de la présidence de la République bulgare, Krassimir Stoyanov, et du conseiller du président Pervanov aux Affaires étrangères, Gueorgui Dimitrov.
Le chef de l’État bulgare a par ailleurs invité ses hôtes à assister à la finale des qualifications pour la Coupe d’Europe de volley-ball entre la Bulgarie et la République de Serbie-et-Monténégro, remportée par la sélection bulgare, et qui s’est déroulée au Palais de la culture et des sports, en présence de près de 5 000 spectateurs. L’occasion pour le général Lahoud d’évoquer les succès sportifs des différentes équipes libanaises sur la scène régionale et internationale.
Le chef de l’État s’est également entretenu vendredi soir avec le gouverneur de la région de Varna, Yanni Yanev, et le chef de la municipalité de Varna, Kiril Yordanov, avec qui il a discuté des possibilités d’améliorer les relations bilatérales, notamment au niveau touristique. Varna attire chaque année des millions de touristes, notamment en raison de ses centres balnéaires, le long des côtes de la mer Noire, dans la région dite des Sables d’Or.
Pour sa part, Mme Lahoud s’est rendue samedi dans l’orphelinat de Baila, en présence du chef de la municipalité de la ville, de l’ambassadeur du Liban en Bulgarie et de son épouse et du représentant de la communauté libanaise du pays, Khodr Faqih.
Les enfants de l’orphelinat ont offert un spectacle de chant et de danse à l’occasion de la visite de la Première dame, sous le thème « Amour et charité ».
Prenant la parole à l’occasion, M. Faqih a affirmé que l’orphelinat avait été nommé « Cana » en souvenir des victimes des massacres des bombardements israéliens. De son côté, Mme Lahoud a rendu hommage aux efforts déployés par la communauté libanaise à l’étranger pour transmettre le message culturel de son pays.
Hier matin, avant son départ, le président Lahoud a adressé un télégramme au président Pervanov de l’aéroport de Varna, dans lequel il a remercié le chef de l’État, son épouse et le peuple bulgare pour l’accueil qui lui a été réservé à Sofia et à Varna.
« Les entretiens que nous avons eus ces deux derniers jours permettront de consacrer les relations bilatérales et fraternelles qui unissent nos deux peuples », a noté Émile Lahoud, qui a invité M. Pervanov à venir à son tour à Beyrouth.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, est rentré hier de Bulgarie, au terme d’une visite officielle de trois jours, satisfait des résultats de ses entretiens avec le président de la République Gueorgui Pervanov et le Premier ministre Simeon de Saxe Cobourg-Gotha, qu’il a qualifiés de « constructifs » et de « fructueux ».Les rencontres du chef de...