Rechercher
Rechercher

Actualités

DISTINCTION Le prix Nice Baie-des-Anges à Vénus Khoury Ghata

Vénus Khoury Ghata vient d’obtenir, à Paris, le prix Nice Baie-des-Anges. Plusieurs auteurs étaient en compétition, mais un duel serré était engagé, en finale, entre elle et Pierre Schœndœrffer. Un prix qui lui sera remis le 27 juin, lors de l’ouverture du 8e Festival du livre de Nice. Vénus Khoury Ghata, « l’Orientale, la voix du Sud, un écrivain de la Méditerranée à l’écriture baroque » (lit-on dans le quotidien Nice Matin), l’a emporté au second tour de vote par sept voix contre cinq du jury présidé par Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française.
Ce prix, Khoury Ghata le doit à son dernier roman : Le moine, l’Ottoman et la femme du grand argentier (éditions Actes Sud). « Un livre pittoresque, roman-caravansérail plein d’émotion et de poésie dont l’action se déroule au XVIIIe siècle. Un roman dont on ne peut dire qu’il est un “ roman de femme ”, même si Vénus Khoury Ghata a l’art de camper des personnages d’amoureuses et de séductrices, et de transmettre toute la sensualité de l’Orient... On goûte enfin le charme d’un récit mené avec habileté par une conteuse qui, toujours, préférera l’amour à la guerre », conclut l’article.
Vénus Khoury Ghata vient d’obtenir, à Paris, le prix Nice Baie-des-Anges. Plusieurs auteurs étaient en compétition, mais un duel serré était engagé, en finale, entre elle et Pierre Schœndœrffer. Un prix qui lui sera remis le 27 juin, lors de l’ouverture du 8e Festival du livre de Nice. Vénus Khoury Ghata, « l’Orientale, la voix du Sud, un écrivain de la...