Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Pakradouni prépare une « charte des jeunes », une initiative lancée par son prédécesseur Lancement d’un projet d’informatisation de cinq ministères(photo)

En dépit des apparences, le ministre d’État pour le Développement administratif s’occupe aussi de son ministère. Il est vrai qu’avec une franchise rare au sein de la classe politique, il reconnaît lui-même que le gros du travail a été effectué par son prédécesseur et qu’il n’a grosso modo qu’à poursuivre l’action selon les plans tracés. Hier donc, il a consacré sa matinée à préparer une « charte des jeunes » citoyens, adressée aux moins de 18 ans, en complément de la « charte du citoyen » élaborée sur l’impulsion de M. Fouad es-Saad et adoptée officiellement par un décret du Conseil des ministres.
La « charte des jeunes » devrait être prête d’ici à quatre mois, pour l’ouverture de la nouvelle année scolaire, et M. Karim Pakradouni a prévu de la distribuer à 12 écoles, deux par mohafazat, une publique et une privée, qui serviraient de pilote au projet et permettraient d’insuffler aux jeunes de nouvelles notions sur les rapports entre eux et l’État. Cette charte devrait être élaborée en coopération avec le ministère de la Jeunesse et du Sport et le ministère de l’Éducation nationale.

L’informatique pour
de meilleurs rapports
Administration-citoyens
M. Pakradouni a aussi lancé, au cours d’une conférence de presse, le projet de création de 5 sites Internet pour les ministères des Finances, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des Ressources hydrauliques et électriques et du Travail, ainsi que pour l’Institut de formation administrative. Ce projet est financé par la société Abou Ghazalé, dont le PDG, Talal Abou Ghazalé, a prononcé une allocution pour la circonstance.
Grâce à ce projet, toutes les formalités administratives seront informatisées.
Pour l’instant, le site comporte 4 555 formulaires, mais il vise à créer des sites informatiques pour tous les ministères et les établissements publics.
M. Abou Ghazalé a pris ensuite la parole pour préciser que l’informatisation est l’une des portes du savoir et du développement. « Ma société est fière de contribuer à l’expansion de l’usage de l’informatique dans le monde arabe. Maintenant que, grâce à un décret du Conseil des ministres daté du 12 mai 2003, elle est officiellement chargée de veiller chaque année à l’actualisation des sites Internet officiels, elle s’emploiera à accomplir sa tâche. Il s’agit d’un premier pas en vue de l’adoption totale de l’Internet dans les rapports entre l’administration et les citoyens. »
En dépit des apparences, le ministre d’État pour le Développement administratif s’occupe aussi de son ministère. Il est vrai qu’avec une franchise rare au sein de la classe politique, il reconnaît lui-même que le gros du travail a été effectué par son prédécesseur et qu’il n’a grosso modo qu’à poursuivre l’action selon les plans tracés. Hier donc, il a...