Rechercher
Rechercher

Actualités

Patrimoine - Un projet financé par la Fondation Issam Farès Rénovation du souk al-Bazerkan de Tripoli(photos)

Le vieux souk de Tripoli, appelé al-Bazerkan, est en passe d’être rénové dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Issam Farès. Un budget de 250 000 dollars a été consacré à ce projet qui devrait redonner une nouvelle jeunesse à ce site très caractéristique. À l’occasion du lancement du projet, une cérémonie a été organisée dans le souk, sous le patronage du vice-Premier ministre Issam Farès, représenté par Paul Salem, directeur général de la Fondation, à l’invitation du conseil municipal de Tripoli, en présence de Ghazi Aridi, ministre de la Culture, des représentants des ministres Nagib Mikati et Samir el-Jisr, des députés Mohammed Safadi et Maurice Fadel, de Frédéric Husseini, directeur général de la Direction générale des antiquités (DGA), et du président du conseil municipal Samir Chaarani.
Le souk est vieux de 700 ans, comme l’a expliqué M. Chaarani. Il s’agit du seul souk de la ville qui a gardé son cachet et qui est toujours spécialisé dans la fabrication et la vente des tissus et de la soie. « Nous avons voulu que la rénovation de ce souk par la Fondation Issam Farès soit la première étape d’un plan global de remise en état de tous les souks de la ville », a-t-il ajouté.
Ce projet plus global, le ministre de la Culture en a parlé, précisant que « lors d’une réunion avec un responsable de la Banque mondiale, il y a quelques jours, nous avons reçu l’accord de principe pour le lancement de cette initiative, et nous n’attendons plus que la signature finale ». M. Aridi a souligné que « l’État ne peut rien imposer aux collectivités locales si celles-ci ne sont pas prêtes à assurer l’infrastructure politico-sociale nécessaire ». « J’appelle tout le monde à s’éloigner des susceptibilités politiques qui sévissent autant dans nos régions que dans nos courants politiques », a-t-il poursuivi. « Nous aspirons tous au classement de la ville sur une liste prestigieuse, comme celle du patrimoine mondial, par exemple. Mais cela implique que nous devons assumer nos responsabilités avant de demander aux autres de nous aider. »
Pour sa part, M. Salem a indiqué qu’« un accord a été signé entre le conseil municipal et la fondation, à la suite duquel un comité formé de spécialistes et de scientifiques a été créé ». Ce comité a ensuite organisé un concours auquel ont participé de nombreux bureaux d’architecture, et c’est celui de l’ingénieur Jean Yasmine qui a été choisi. M. Salem a révélé que « le travail commencera dans les semaines qui suivent ».
Michel HALLAK
Le vieux souk de Tripoli, appelé al-Bazerkan, est en passe d’être rénové dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Issam Farès. Un budget de 250 000 dollars a été consacré à ce projet qui devrait redonner une nouvelle jeunesse à ce site très caractéristique. À l’occasion du lancement du projet, une cérémonie a été organisée dans le souk, sous le...