Rechercher
Rechercher

Actualités

Le président américain n’a pu obtenir des Arabes, à Charm el-Cheikh, une promesse de normalisation avec Israël Bush : Le monde a besoin d’un État palestinien libre Aujourd’hui, à Aqaba, Sharon sera quasiment sommé de s’attaquer à la question des colonies(photos)

« Je suis le genre d’homme qui fait ce qu’il dit et ce que je dis est que le monde a besoin d’avoir un État palestinien libre et pacifique ». Le président George W. Bush a solennellement proclamé hier son engagement pour la paix au Proche-Orient au terme du sommet de Charm el-Cheikh, tout en lançant un appel à l’arrêt des attentats anti-israéliens et de la colonisation juive dans les territoires occupés.
Le président US a par ailleurs lancé un message ferme contre le terrorisme, mais n’a pu obtenir de ses alliés arabes la promesse de normaliser leurs relations avec Israël.
Précédant cet appel, le président égyptien Hosni Moubarak, dans une déclaration distincte, s’est engagé au nom de ses pairs saoudien, bahreïni, jordanien et palestinien à soutenir la « feuille de route », dont les modalités d’application seront le thème majeur d’un deuxième sommet réunissant aujourd’hui à Aqaba, en Jordanie, le Premier ministre israélien Ariel Sharon, son homologue palestinien Mahmoud Abbas et M. Bush.
À cette réunion, le président américain demandera instamment à Sharon de s’attaquer à la question des colonies.

PAGE 10
« Je suis le genre d’homme qui fait ce qu’il dit et ce que je dis est que le monde a besoin d’avoir un État palestinien libre et pacifique ». Le président George W. Bush a solennellement proclamé hier son engagement pour la paix au Proche-Orient au terme du sommet de Charm el-Cheikh, tout en lançant un appel à l’arrêt des attentats anti-israéliens et de la colonisation...