Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Retrouvailles maronites à Notre-Dame du Mont Un synode pour l’avenir(photos)

L’Église maronite a entamé hier les travaux du premier synode patriarcal qu’elle tient depuis le milieu du XIXe siècle. Un synode qui interroge le passé pour mieux aborder l’avenir. Au cours de la séance inaugurale, le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, le nonce apostolique, Mgr Luigi Gatti, et le secrétaire général du synode, Mgr Youssef Béchara, en ont défini les orientations générales.
La priorité de ce synode patriarcal aux multiples objectifs sera le renouveau des personnes, a assuré le patriarche Sfeir. Pour le nonce apostolique, il s’agit d’un « synode de réforme ». Pour sa part, Mgr Youssef Béchara a demandé aux membres d’« ouvrir leur cœur et leur esprit » à l’expérience d’« une nouvelle Pentecôte ».
Alternant assemblées générales et cercles de discussion, le synode a commencé hier l’examen de son premier dossier. L’identité apostolique de l’Église maronite, son ouverture œcuménique et ses liens avec le monde arabe et islamique seront examinés dans ce dossier.
Page 4
L’Église maronite a entamé hier les travaux du premier synode patriarcal qu’elle tient depuis le milieu du XIXe siècle. Un synode qui interroge le passé pour mieux aborder l’avenir. Au cours de la séance inaugurale, le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, le nonce apostolique, Mgr Luigi Gatti, et le secrétaire général du synode, Mgr Youssef Béchara, en ont...