Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ex-opposition marque son attachement à la tenue d’un congrès national Vieira de Mello plaide à Bagdad pour un gouvernement irakien « le plus tôt possible »(photo)

« Plus tôt le peuple irakien se gouvernera lui-même, mieux cela sera ». Les déclarations du représentant spécial de l’Onu, Sergio Vieira de Mello, à son arrivée hier à l’aéroport de Bagdad, prennent une résonance particulière au lendemain de l’annonce par l’administrateur en chef américain de l’annulation du congrès national irakien. Paul Bremer avait en effet proposé dimanche d’établir une administration intérimaire irakienne dirigée par un Conseil politique dont la fonction serait de conseiller l’administration occupante dans les domaines économique et politique.
Une annonce à laquelle les principaux leaders politiques de l’ex-opposition irakienne ont d’ailleurs réagi plutôt négativement puisqu’ils ont déclaré hier s’en tenir à « une conférence nationale représentative de toutes les parties et forces politiques ».

PAGE 12
« Plus tôt le peuple irakien se gouvernera lui-même, mieux cela sera ». Les déclarations du représentant spécial de l’Onu, Sergio Vieira de Mello, à son arrivée hier à l’aéroport de Bagdad, prennent une résonance particulière au lendemain de l’annonce par l’administrateur en chef américain de l’annulation du congrès national irakien. Paul Bremer avait en effet...