Rechercher
Rechercher

Actualités

Première étape de la tournée américaine au P-O : Bush rencontre quatre dirigeants arabes à Charm el-Cheikh Chirac réclame une « feuille de route » pour le Liban et la Syrie(photo)

Quelques heures avant de s’envoler pour Charm el-Cheikh où il rencontre quatre dirigeants arabes aujourd’hui, le président Bush a déclaré hier qu’il allait « demander des conseils » à Jacques Chirac, « un homme qui connaît bien le Moyen-Orient ». L’un des conseils qui auraient pu être distillés par le président français pourrait bien concerner le Liban et la Syrie. M. Chirac a en effet déclaré hier que la France juge « légitime » et soutiendra une éventuelle proposition européenne en faveur d’une « feuille de route » impliquant Israël, la Syrie et le Liban.
En attendant, c’est de l’importance de la « feuille de route » dans sa forme actuelle que le président Bush va tenter de persuader les dirigeants arabes présents à Charm el-Cheikh.
Si ces derniers ne devraient pas être difficiles à convaincre sur ce point, Ahmed Maher, le chef de la diplomatie égyptienne, a d’ores et déjà annoncé que cautionner une mise à l’écart de Yasser Arafat est « hors de question ». Car c’est Mahmoud Abbas et non le président palestinien qui rencontrera le président Bush demain à Aqaba pour un sommet en présence d’Ariel Sharon.
Quelques heures avant de s’envoler pour Charm el-Cheikh où il rencontre quatre dirigeants arabes aujourd’hui, le président Bush a déclaré hier qu’il allait « demander des conseils » à Jacques Chirac, « un homme qui connaît bien le Moyen-Orient ». L’un des conseils qui auraient pu être distillés par le président français pourrait bien concerner le Liban et la...