Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Le patriarche maronite a effectué samedi une tournée dans le Ftouh-Kesrouan Sfeir : La paix reste absente dans notre région(photos)

Le patriarche maronite Nasrallah Sfeir a inauguré hier le mois de la Vierge Marie par une messe célébrée dans la basilique Notre-Dame du Liban, à Harissa. Dans son homélie prononcée à cette occasion, il a estimé que « la paix reste absente dans notre région » tout en priant pour que la Vierge Marie y fasse régner cette paix à nouveau. Les évêques, NN.SS. Roland Abou Jaoudé, Antoine Nabil Andari, les pères Khalil Alwane et Hanoun Andraos, ainsi que le nonce apostolique, Mgr Luigi Gatti, on concélébré l’office avec le patriarche, en présence d’un grand nombre de personnalités politiques et spirituelles et d’une foule de fidèles. La veille, samedi, le patriarche Sfeir avait réaffirmé l’importance de « la solidarité » et de « la collaboration entre les Libanais ». Il a en outre déclaré que « la situation dans la région et au Liban en particulier a plus que jamais besoin de tranquillité, de paix et de stabilité ». « Nous essayons de prêter une oreille attentive aux préoccupations des Libanais, même si la plupart du temps nous ne réussissons pas à guérir leurs blessures », a affirmé le cardinal Sfeir avant d’ajouter : « Nul n’ignore les difficultés, les craintes et les appréhensions qui hantent aujourd’hui les citoyens. » À l’invitation de l’archevêché de Jounieh et à l’occasion du jubilé d’or et d’argent d’un certain nombre de prélats et de prêtres de la région, le patriarche maronite a effectué une tournée dans les diocèses du Ftouh-Kesrouan clôturée par une messe célébrée dans l’église Saydet-al Najadé, à Ghedress. Mgr Sfeir était notamment accompagné dans sa tournée des évêques NN.SS. Roland Abou Jaoudé, Chucrallah Harb, Antoine Nabil Andari, des prêtres de la région, des députés Mansour el-Bone, Farès Souhaid et de M. Camille Ziadé. Naturellement, une foule de fidèles accueillait le cardinal Sfeir à chaque étape de sa visite dans le Ftouh. Celui-ci s’est arrêté successivement dans les localités suivantes : Adma, Fatka, Ghedress, Kfour et Aramoun où il a pris son déjeuner au siège de l’évêché. Étaient présents à la messe que Mgr Sfeir a célébrée à Ghedress : le ministre de l’Environnement, Farès Boueiz, les députés Nehmetallah Abi-Nasr, Farès Souhaid, Mansour el-Bone, Abbas Hachem, Nazem Khoury, Farid el-Khazen et le nonce apostolique, Mgr Luigi Gatti. Dans une allocution de bienvenue prononcée à l’occasion de la tournée du patriarche dans le Ftouh-Kersouan, Mgr Chucrallah Harb a rendu un vibrant hommage aux « positions nobles, historiques, courageuses et fermes » que le prélat maronite a toujours prises au service « d’un Liban libre, souverain et indépendant ». Après Aramoun, Mgr Sfeir a visité le couvent Notre-Dame-des-Champs à Dlebta avant de regagner Bkerké.
Le patriarche maronite Nasrallah Sfeir a inauguré hier le mois de la Vierge Marie par une messe célébrée dans la basilique Notre-Dame du Liban, à Harissa. Dans son homélie prononcée à cette occasion, il a estimé que « la paix reste absente dans notre région » tout en priant pour que la Vierge Marie y fasse régner cette paix à nouveau. Les évêques, NN.SS. Roland Abou...