Rechercher
Rechercher

Actualités

BAABDA - Deuxième rencontre en une semaine entre le n° 1 de l’État et le chef du PSP Déjeuner Lahoud-Joumblatt, « pour confirmer le climat positif » dans le pays(photos)

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a été l’hôte à déjeuner, hier, du chef de l’État, Émile Lahoud. Pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine – c’est-à-dire après que le locataire de Baabda eut accordé audience au bloc parlementaire du seigneur de Moukhtara. Selon des sources officielles, cette rencontre s’inscrit dans le cycle des rencontres politiques que poursuit le président Lahoud dans le cadre de « la confirmation du climat positif dont jouit le pays ». Les deux responsables ont évoqué les sujets internes de l’heure, à la lumière du dernier communiqué des évêques maronites qui avait, rappelons-le, rendu hommage à la position adoptée par le président syrien, Bachar el-Assad, lors du sommet arabe de Charm el-Cheikh. Et s’il est désormais acquis par tous que le chef du PSP ne compte pas jouer un quelconque rôle d’intermédiaire, il n’en demeure pas moins que Walid Joumblatt pourrait être un catalyseur efficace, notamment au niveau des relations entre le pouvoir et l’opposition. Autre sujet évidemment abordé par Émile Lahoud et Walid Joumblatt : la situation régionale en général et la crise irakienne en particulier. Le chef de l’État et le député du Chouf ont, entre autres, passé en revue les différentes positions à adopter, et les initiatives à prendre, afin de pouvoir consolider l’unité nationale. Ce qui permettra au Liban, selon Baabda, de faire face aux défis à venir d’une façon unie et solide. D’autre part, le n° 1 de l’État a reçu le ministre du Travail, Ali Kanso, avec lequel il a passé en revue plusieurs points inscrits à l’ordre du jour du ministère – notamment en ce qui concerne la situation de la Caisse nationale de Sécurité sociale. Il a également accordé audience au président de la Croix-Rouge libanaise, Sélim Layoun. Il a évoqué avec lui les affaires de l’organisation et les différentes missions dont elle se charge dans l’ensemble des régions du Liban, ainsi que les activités humanitaires, culturelles et sociales dont elle est à l’origine. Puis il a reçu l’avocat Émile Bejjani, membre du Conseil constitutionnel. Enfin, le président Lahoud a envoyé un télégramme de félicitations au nouveau président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, élu quatrième secrétaire général du PCC samedi dernier.
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a été l’hôte à déjeuner, hier, du chef de l’État, Émile Lahoud. Pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine – c’est-à-dire après que le locataire de Baabda eut accordé audience au bloc parlementaire du seigneur de Moukhtara. Selon des sources officielles, cette rencontre s’inscrit dans le cycle des rencontres politiques que...