Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - Les participants au Congrès des ministres de la Jeunesse et du Sport francophones reçus à Baabda Lahoud : Le choix du Liban pour organiser les Jeux, une nouvelle manifestation de confiance(photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé que le choix de Beyrouth pour organiser les Jeux de la francophonie en 2009 est une nouvelle manifestation de « la confiance du monde dans l’avenir du Liban et dans son rôle particulier au sein de la région et de la communauté internationale, en tant que lieu de dialogue naturel entre les civilisations ».Le président Lahoud a tenu ces propos samedi au palais de Baabda devant les chefs de toutes les délégations des pays francophones qui ont participé au congrès des ministres de la Jeunesse et du Sport en présence des ministres Sebouh Hovnanian et Ghassan Salamé. Prenant la parole au début de la rencontre, M. Salamé a d’abord annoncé que la candidature du Liban avait été retenue pour organiser les Jeux de la francophonie, face à la Roumanie et à la Bulgarie. Le ministre de la Culture a en outre affirmé que « le congrès qui s’est déroulé à Beyrouth a montré une fois de plus l’enracinement de la francophonie au Liban et au Moyen-Orient ». De son côté, le secrétaire général du congrès, Victor Kouassi, a remercié le Liban pour son hospitalité avant de déclarer : « Nous sommes certains que durant toute la période de votre présence à la tête du sommet francophone, notre organisation réalisera des progrès substantiels, et que la francophonie connaîtra une forte expansion. Nous comptons sur votre appui et sur vos encouragements pour que les activités sportives constituent une part fondamentale de l’œuvre francophone ». Le président de la République a répondu en affirmant que « le Liban, qui a accueilli de nombreuses manifestations sportives arabes et internationales au cours des quatre dernières années, est tout à fait prêt à organiser des jeux régionaux et internationaux, étant donné les infrastructures sportives dont il dispose sur l’ensemble du territoire ainsi que les facilités qu’il offre aussi bien aux participants qu’aux organisateurs ». M. Lahoud a estimé dans ce cadre que la place du Liban sur la scène régionale et internationale a pris cette ampleur au cours des quatre dernières années en raison de « la stabilité dont il jouit ». « L’organisation des congrès régionaux et mondiaux durant ces années, le souci des pays participants à assurer leur succès et leur bonne organisation a donné au Liban une crédibilité que celui-ci est déterminé à préserver et à consolider », a-t-il conclu.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé que le choix de Beyrouth pour organiser les Jeux de la francophonie en 2009 est une nouvelle manifestation de « la confiance du monde dans l’avenir du Liban et dans son rôle particulier au sein de la région et de la communauté internationale, en tant que lieu de dialogue naturel entre les civilisations ».Le...