Rechercher
Rechercher

Actualités

DÉVELOPPEMENT - Mikati dresse un bilan des activités de son département durant les intempéries Le projet d’association avec l’Europe au centre d’un entretien Hariri-Renauld (photo)

Les perspectives de coopération entre le Liban et l’Union européenne, après l’entrée en vigueur, vendredi, de l’accord intérimaire permettant l’application immédiate des clauses commerciales de l’accord d’association conclu entre Beyrouth et l’UE, ont été passées en revue par le chef du gouvernement, Rafic Hariri, et le chef de la délégation de la commission européenne au Liban, Patrick Renauld, qui a été reçu dans la matinée au Sérail. La politique était pratiquement absente des entretiens du Premier ministre, qui a cependant soulevé avec ses visiteurs une série de questions liées principalement au développement des régions. Avec M. Mohammed Ali al-Mayss, député de la Békaa, M. Hariri a discuté des indemnités qui doivent être versées aux habitants des villages de la plaine dont les foyers et les cultures ont été inondés par la crue du Litani. À sa sortie du Sérail, le parlementaire a affirmé qu’il a souligné devant M. Hariri la nécessité que la Békaa puisse bénéficier d’une part importante des fonds décidés à Paris II pour le financement de projets de développement. Ces sommes, a-t-il dit, sont nécessaires pour pouvoir achever les projets d’irrigation et d’établissement d’un nouveau réseau d’égouts ainsi que d’une station d’épurement des eaux usées. Le député a aussi indiqué qu’il a débattu avec le chef du gouvernement du problème des ordures ménagères qui se pose dans la Békaa. M. Hariri a reçu par la suite M. Antoine Haddad, député du Metn, qui a également examiné avec lui des projets de développement prévus pour la région qu’il représente. Dans une déclaration à la presse, M. Haddad a indiqué qu’une partie de l’entretien a porté sur « l’édification d’un État de droit », estimant que « le moment est propice pour une telle entreprise avec la présence du général Émile Lahoud et de M. Hariri » au pouvoir. Plus tard, le chef du gouvernement a tenu une réunion avec les ministres des Travaux publics, Négib Mikati, et de la Justice, Samir Jisr, avec qui il a passé en revue des projets de développement prévus pour Tripoli, ville d’origine des deux ministres. M. Mikati a en outre dressé un bilan des missions effectuées par son département durant les tempêtes, qui ont récemment soufflé sur le pays, et des lacunes qui sont apparues. Celles-ci doivent être soulevées, demain, a-t-il dit, lors de la réunion du comité d’urgence qui avait été formé par le gouvernement au plus fort des intempéries. Avant la fin de la réunion, M. Hariri a accordé audience aux membres de la commission de suivi du projet d’édification d’un campus universitaire au Liban-Sud. Parmi ses visiteurs, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, le recteur de la LAU, Riad Nassar, et le PDG de la Jammal Trust Bank, Ali Jammal.
Les perspectives de coopération entre le Liban et l’Union européenne, après l’entrée en vigueur, vendredi, de l’accord intérimaire permettant l’application immédiate des clauses commerciales de l’accord d’association conclu entre Beyrouth et l’UE, ont été passées en revue par le chef du gouvernement, Rafic Hariri, et le chef de la délégation de la commission...